Au mieux ce serait des cousins germains
Rappel du concept du blog: via le résumé Wikipédia puis mon analyse en 666 mots, pas un de plus, pas un de moins (en tout cas d'après le compteur Word), je vous donne envie, ou non, d'aller voir le film que j'ai vu la veille au soir, au cinéma ou à la télévision.
Aujourd'hui, le 17 février 2014 : les trois frères, le retour
L’analyse de votre serviteur :
Les trois frères, je suis fan. J’adore les Inconnus. Je trouve qu’ils sont les spécialistes incontestables du « plus c’est gros, mieux ça passe » (avec Rocco Siffredi évidemment), un style que j’adore et qu’à côté de leurs films, les Visiteurs ressemblent à un drame philosophique signé BHL. Les trois frères était une comédie géniale dans le sens qu’elle ne se prenait jamais la tête, ne tentait jamais d’expliquer quoi que ce soit (genre quand tu vas chez le notaire, il donne rendez-vous une semaine plus tard et tu perds les patates, c’est logique), et faisait tout pour faire rire à la cantonade.
Je m’attendais forcément à une suite moins drôle, déjà parce que les Inconnus ont vieilli, et même si je respecte ce qu’ils ont fait chacun de leur côté depuis, je ne peux m’empêcher de constater que leurs meilleures années sont maintenant derrière eux. Je m’attendais aussi à ce qu’on ne réfléchisse pas. Je m’attendais surtout à rire beaucoup. Je n’ai été déçu sur aucun de ces points.
Les trois frères, le retour est exactement la comédie qu’on attendait. Elle nous emmène encore une fois dans une suite de quiproquos sans queue ni tête, sans vraie logique narrative et sans explications, et ça va très bien. C’est une suite de sketches. Et si vous avez lu ma critique sur « Guillaume et les garçons à table » je faisais justement la reproche du manque de créativité au niveau du scénario. Mais la différence essentielle, primordiale même, entre Gallienne et les Inconnus, c’est qu’eux n’essayent pas de nous faire croire qu’ils montent quelque chose de crédible.
On a à aucun moment le moindre doute sur le fait que chaque personnage va mal finir, qu’il va lui arriver les pires emmerdes de la terre, qu’il ne saura pas les gérer et que ça va partie en sucette. On se doute aussi qu’on va rentrer dans un monde de blagues débiles comme seuls les comiques de l’époque pouvaient nous en offrir. Pour moi, ce côté je m’en foutiste passe très bien à l’écran. Les acteurs sont plutôt bons, l’intrigue est amusante, les seconds rôles apportent vraiment quelque chose.
Oui, mais voilà. En plus d’être clairement un film sans ambition aucune, une comédie française parmi d’autres jouant avant tout sur la popularité du trio, la comédie des Inconnus pêche également par le manque d’humour. La moitié des blagues du film sont déjà vues, essentiellement chez les Inconnus d’ailleurs, l’autre moitié n’est pas très drôle ou juste situationnelle.
On rit plutôt pas mal pendant le film, mais pas assez pour que ce soit vraiment drôle ou vraiment réussi, et surtout quand on sort, on ne se souvient plus tellement de ce qui s’est passé, et de pourquoi on a ri. Ce film est tellement lisse que vous allez très vite passer par-dessus pour probablement ne jamais y revenir. Personnellement je ne me vois pas le regarder une seconde fois… pas même dans dix ans.
La morale : Je suis bien triste parce que, même si je savais qu’on allait probablement au-devant d’une comédie moyenne, les Inconnus restent mes idoles d’enfance et je pense qu’ils ont particulièrement raté leur sortie avec ce retour. Je ne sais pas si leur motivation a été essentiellement pécuniaire ou artistique, ni comment ils ont travaillé, ni surtout pourquoi ils n’ont pas su se renouveler, mais ça m’a vraiment touché de voir ce déclin. Heureusement que les Nuls n’ont pas prévu une suite à la Cité de la Peur, sinon on est dedans pour de bon.
La mention du critique : A Didier Bourdon, que personnellement j’ai toujours trouvé le meilleur des trois et de loin (les goûts, les couleurs, tout ça), c’est encore lui dont le personnage m’a fait le plus rigoler, dont les mimiques sont les plus amusantes et dont l’histoire est la plus crédible et la plus intéressante. Bon c’est assez sale de ma part d’en choisir un sur les trois, mais c’est ma critique donc j’ai le droit de le faire.