Ah Les Trois Mousquetaires, un des romans les plus célèbres de tous les temps, le plus célèbre du grand Alexandre Dumas avec Le Comte de Monte-Cristo. Sauf que votre serviteur préfère très très très largement Monte-Cristo. Oui, parce que j'ai du mal à voir autre chose que des traîtres dans les trois mousquetaires et D'Artagnan puisqu'ils servent au nez et à la barbe de Louis XIII et du Cardinal de Richelieu, qui représentent la France, un anglais et une espagnole. De plus, je trouve que Constance Bonacieux est une cruche et que Milady est plus une victime qu'un bourreau même si elle est loin d'être un ange de bonté (mais le fait d'avoir eu un sadique de mari comme Athos qui devient cinglé rien qu'à la vue d'une fleur de lys n'a pas dû aider !!!)...
Donc je ne suis pas aussi emporté que beaucoup de monde ici par le souffle dumasien donc autant dire que cette adaptation de 1921 (donc muette, bien sûr !!!) très fidèle et à gros budget de l'oeuvre par Henri Diamant-Berger partait déjà avec un petit handicap pour moi, mais bien sûr pas par sa faute. Par contre, l'autre gros handicap du film, à savoir, si on excepte Armand Bernard dans le rôle de Planchet et Edouard de Max dans celui du Cardinal de Richelieu, une distribution qui se distingue malheureusement par une fadeur absolue est à mettre entièrement au crédit de cette adaptation.
Mais qui dit gros budget dit scènes d'action, qui sont ici franchement très efficaces et sans temps mort, dit décors de studio soignés et dit nombreuses séquences tournées en extérieur ; et là il faut reconnaître que le spectacle ne déçoit pas. D'autant plus que la restauration, où les intertitres sont remplacés par des sous-titres et par la voix-off de Patrick Préjean, où les bruitages sont astucieux, et où la musique épique à souhait, rend l'ensemble encore plus attrayant. On est obligé de reconnaître que les un peu plus de six heures du film (divisé en 14 épisodes de 26 minutes chacun !!!) passent assez vite.