Cette version très hollywoodienne reste flamboyante même si elle prend énormément de libertés avec le roman d'Alexandre Dumas ; malgré ça, on serait tenté de dire que c'est une des meilleures versions, qui conserve un grand panache et se hisse légèrement devant les 2 meilleures versions françaises (celle de 1953 réalisée par André Hunebelle, et celle de 1961 réalisée par Bernard Borderie) ; ça fait même un peu mal d'avouer ça, que des Américains réussissent presque aussi bien que nous un film sur notre propre passé historique.
Le casting prestigieux, les duels transformés en ballets acrobatiques, le dynamisme de Gene Kelly, la splendeur des décors, le travail sur le Technicolor de l'époque, la bonne humeur des mousquetaires... tout est éblouissant dans ce film mené à un rythme trépidant, et qui appuie sur l'aspect sentimental. Si on excepte quelques galopades exécutées comme dans un western, c'est un magnifique cocktail d'aventure, d'humour et de romanesque, dont le gros morceau de bravoure reste le long duel endiablé et chorégraphié entre D'Artagnan et Jussac, sur la musique tonique de Herbert Stothart qui mêle des accents symphoniques empruntés à Tchaïkovsky ; cette scène est un vrai régal, même si ça fait bizarre d'entendre en VO Gene Kelly dire : "Tell Richoulieu, my name is D'Artagnanne"... c'est pourquoi je préfère la VF qui est de bonne facture. Un joyau du vieil Hollywood comme on n'en fait plus.