Je ne connais pas l'histoire des Trois Mousquetaires : je n'ai jamais lu le chef d'oeuvre de Dumas et je n'ai jamais vu de films l'adaptant (ou j'ai tout oublié). Mais j'attendais ce film de part la proposition qui est faite et de par son casting également. Autant dire que je n'ai pas été déçu.
Le film rassure dès le début avec une séquence d'action introductive de très bonne facture. L'ensemble est clair, lisible. C'est déconcertant au début cette manière de filmer l'action en plan séquence mais on s'y fait rapidement et ça devient agréable à suivre. On nous a promis du grand spectacle et on l'aura.
Durant ses 2h de temps, le film n'a aucun temps mort. Le rythme est soutenu et maîtrisé de sorte à ce que l'ennuie ne pointe jamais le bout de son nez. Grâce à un bon montage et des choix de narration pertinent, le réalisateur réussi à amener de la tension à de nombreux moments du films et lors de ces séquences les plus fortes notamment (je pense à la scène du mariage). A plusieurs reprises Bourboulon choisi de filmer d'un point de vue extérieur à l'action et, si ça n'a rien d'original, c'est toujours un parti pris que j'apprécie. Ca permet de renforcer la tension, faire monter la pression et se mettre à la place du/des personnages.
Le réalisateur alterne bien les différentes séquences d'émotion, humour et action pour laisser respirer son film et le récit en ne laissant jamais au spectateur le temps de s'ennuyer ou se lasser. Tout ne fonctionne pas toujours parfaitement bien (notamment la romance de D'Artagnan) mais rien n'est jamais catastrophique.
L'humour est omniprésent, oui. Les personnages parlent de façon théâtrale au point que c'est assez déconcertant. Un peu ridicule au début, j'ai rapidement trouvé ça drôle et léger d'autant plus que les comédiens délivrent parfaitement les répliques. Beaucoup de comiques de situations qui font mouches, d'autres parfois moins. Dans l'ensemble cependant j'ai trouvé le tout plutôt bien géré de ce côté là.
Le budget, on le voit. L'immersion y est primordiale dans ce genre de film pour passer un bon moment. Sans ça, impossible de s'amuser. Les costumes et les nombreux décors sont somptueux. Les décors, réaliste, mettent en valeur la beauté de notre patrimoine culturel et naturel au profit de l'histoire. Tout est soigné pour permettre au spectateur de s’imprégner de l'ambiance de l'époque et on se croirait transporté au XVIIè siècle (je suis pas historien mais ça fonctionne bien). Rien n'est dans la surenchère, tout reste assez terre-à-terre et le film ne s'en porte que mieux.
Le projet bénéficie d'un casting composé de grands noms, à commencer par les 4 Mousquetaires. On regrettera que certains soient trop en retrait mais tous semblent s'être appropriés leur personnage pour nous livrer une performance à la hauteur de l'ambition du projet. On sent une réelle complicité entre les acteurs et les nombreux duos que composent François Civil fonctionnent à merveille. Même constat du côté des seconds rôles avec notamment Louis Garell particulièrement en forme dans la peau de Louis XIII.
Au final, on pourra regretter le fait que le film n'ait pas été abordé de façon plus sérieuse et épique. Mais Bourboulon réussi à s'approprier l'oeuvre pour en faire un film personnel et ambitieux tout en étant abordable pour le grand public. Et c'est ça dont on a besoin : que le peuple se rue dans les salles et soutiennent ce genre de projet. J'espère maintenant que la seconde partie sera encore plus grandiose et épique. Eva Green le mérite bien.