Les Trois Mousquetaires : première partie : D'Artagnan de Martin Bourboulon (2023)
Avec Vincent Cassel (Athos), Pio Marmail (Porthos), Romain Duris (Aramis), François Civil (D'Artagnan), Eva Green (Milady) et Louis Garrel en Louis XIII
On pouvait avoir quelques craintes, quand les premières images de cette nouvelle adaptation du chef-d'œuvre de Dumas ont étés dévoilés (concernant notamment le jeu de certains acteurs). S'attaquer a une nouvelle version d'une œuvre aussi populaire et aussi adaptée au fil du temps était un pari risqué.
Premier volet d'un dyptique qui constitue l'un des films les plus ambitieux et les plus chers du Cinéma Français (72M d'€), sans être un chef-d'œuvre ou un coup de cœur, ce film est tout d'abord un bon film. Un film honnête et juste. A la fois un film historique (sur fond de guerre de religion entre Catholiques et Protestants), mais également un film épique, ambitieux, touchant et drôle, les Trois Mousquetaires : première partie D'Artagnan, possède le charme et la sève des grands films de "capes et d'épées" d'antant avec de l'aventure, des trahisons, du suspense, de l'humour bien dosé et de bon personnages (avec également de bons acteurs pour les interpréter. Mention spéciale à Eva Green fascinante en Milady).
C'est également une très bonne adaptation du matériel d'origine, malgré quelques libertés et le fait que le projet soit divisé en deux parties (la seconde sortira en Décembre) permettra je l'espère de découvrir toute l'ampleur de l'œuvre littéraire et l'ensemble des intentions de son réalisateur.
Sur le plan technique, le film a une magnifique reconstitution avec de sublimes décors et costumes.
On peut cependant regretter un peu de longueurs et un style assez théâtrale à la française, notamment dans les chorégraphies de combat, ce qui alourdi un peu le métrage.
Pour conclure même si ce premier volet de cette nouvelle adaptation des aventures des Mousquetaires est loin d'être parfait, c'est un film qui ose et qui a le mérite d'être un projet ambitieux et différent au sein du Cinéma Français. Un vrai film d'aventure familial, à l'ancienne, "made in France" qui donne clairement envie de voir la suite et qui est un bel hommage à l'œuvre d'Alexandre Dumas.
La B.O est également de très bonne facture.
Il faut désormais espérer que le public répondra présent pour avoir davantage de projets de ce genre dans l'Hexagone.
#lestroismousquetairesdartagnan
[MAJ] : Lors d'un second visionnage, j'ai encore plus été transporté et charmé par l'aventure proposée, malgré toujours quelques longueurs à déplorer . Vivement la 2ème partie : Milady.