Le genre de capes et d'épées revient en force ! Une 1ère partie très intéressante des Mousquetaires.

Ma critique vidéo sur Les Trois Mousquetaires D'Artagnan


Les films de Capes et d’épées sont un genre qui avait disparu du cinéma depuis plusieurs années, et ce malgré qu’il ait eu ses personnages marquants et ses films cultes (comme « Le Masque de Zorro » par exemple). Cette année, le cinéma français a décidé de ressusciter des légendes qu’on avait pas revu depuis 2011 (en dehors d’un film d’animation sorti en 2020 où D’artagnan est un chien mais on va éviter d’en parler), les Trois Mousquetaires. Retrouver Athos, Porthos, Aramis et D’Artagnan qui reviennent dans un nouveau film français avec un casting qui fait rêver, il y avait de quoi rêver. Profitant d’une avant-première exclusive dans le cinéma de ma ville, j’ai pu le découvrir en avant-première et est-ce que l’espoir a ressuscité ? Oui. Non seulement le genre de capes et d’épées va probablement briller à nouveau grâce à ce nouveau long-métrage mais c’est aussi une renaissance pour le cinéma français qui remonte enfin la pente !



Positif




  • D’Artagnan (François Civil) est un jeune homme qui vient d’arriver en ville et qui aimerait rejoindre les Mousquetaires par admiration pour eux et pour son père qui en a été un, c’est un protagoniste intéressant à suivre. Déjà qu’on découvre la ville de Paris et les Mousquetaires de son point de vue, c’est aussi un personnage principal attachant qu’on a envie de suivre dans son parcours pour devenir un futur mousquetaire, et ce malgré les difficultés.

  • Athos (Vincent Cassel) est un mousquetaire qui a perdu un bras et qui n’a pas grand-chose à quoi s’accrocher dans la vie mais c’est surtout un homme d’honneur qui n’hésite pas à le défendre vu que c’est la seule chose à laquelle il tient. Honnêtement, Athos est un personnage intéressant à suivre grâce à sa solitude et son honneur qu’il cherche à défendre.

  • Porthos (Pio Marmaï) est un homme qui profite de la vie à sa manière en se faisant plaisir d’une certaine manière. Il est un peu moins caractérisé et important que ses deux amis mais il reste un mousquetaire plutôt sympathique quand on apprend à le connaître.

  • Aramis (Romain Duris) est un mousquetaire avec un très grand nombre de conquêtes. C’est un séducteur qui ne s’arrête jamais et qui passe son temps à collectionner les femmes comme le Don Juan qu’il est, qu’est ce qu’il est génial comme personnage. Le coup d’avoir un héros charmeur et séducteur avec les femmes est un cliché qu’on connaît bien maintenant mais le retrouver avec Aramis fonctionne très bien. Et puis, malgré son amour pour les femmes, ça reste un ami sur lequel on peut compter quand on a besoin de son aide.

  • Le duc de Buckingham (Jacob Fortune-Lloyd) est un homme de fortune amoureux d’Anne d’Autriche et qui l’aime tellement qu’il est prêt à tout pour elle. Il joue un petit rôle dans ce long-métrage mais il a tout de même son importance dans les enjeux de la reine par rapport au roi.

  • Anne d’Autriche (Vicky Krieps) est une femme qui ne se sent pas pleinement heureuse avec le Roi de France. Elle souhaite lui rester fidèle mais elle sent aussi qu’elle n’est pas pleinement heureuse avec lui et on peut comprendre pourquoi. Le Roi n’est pas détestable mais il ne semble pas agir comme un véritable mari aimant avec elle (enfin, pas totalement). Donc, on peut comprendre les quelques choix qu’Anne va faire malgré qu’elle retrouve son sens du devoir.

  • Constance Bonassieu (Lyna Khoudri) est la messagère d’Anne D’Autriche et la love interest de D’Artagnan. C’est une femme un peu discrète mais attachante par sa personnalité et l’aide qu’elle apporte à D’Artagnan quand celui-ci en a besoin. Elle aura probablement plus d’importance dans la partie II.


  • Milady (Eva Green) est une antagoniste un peu secondaire mais elle arrive à voler la vedette sans problème quand elle est là. C’est une femme très intelligente qu’il ne vaut mieux pas sous-estimer. Et encore, la partie I n’était sûrement qu’une mise en bouche de son personnage, elle brillera sûrement plus dans la partie II. Mais bon, ça reste une antagoniste qui se tient bien et une adversaire qui a son rôle à jouer face à D’Artagnan et aux Mousquetaires. Vivement la partie II pour qu’elle brille encore plus qu’ici.


  • Le Cardinal (Eric Ruf) est un proche du Roi et il cherche à ce que la guerre ait réellement lieu dans Paris entre les peuples. Un antagoniste qui n’a pas beaucoup de profondeur mais qui sert probablement quelqu’un de plus important dans l’ombre et qui se tient sans trop de souci ici.


  • Le casting est vraiment très bien choisi dans son ensemble, notamment les choix des acteurs pour jouer les Mousquetaires, Romain Duris était fait pour ce rôle d’Aramis le grand séducteur de femmes, Vincent Cassel pour cet homme perdu qui ne s’accroche plus à rien dans la vie en dehors de son honneur, Pio Marmaï en prédateur qui aime mettre de tout dans son lit (mais surtout des personnes) et François Civil en jeune D’Artagnan qui admire les Mousquetaires et veut les rejoindre. Le choix d’Eva Green en Milady est également une bonne idée, elle joue bien les méchantes tout en savant jouer de ses charmes.


  • Le long-métrage démarre en 1627 par D’Artagnan qui arrive en ville avant de tomber sur une attaque à laquelle il participe pour essayer de sauver les civils mais échoue avant de sortir de sa tombe et de se rendre chez les Mousquetaires est une bonne introduction. On a une intrigue qui est déjà lancée sur ce qui se passe, qui est cette femme en noir, qu’est ce qu’elle cherche et que va t-il se passer maintenant ? Honnêtement, c’est une très bonne introduction qui nous donne envie d’en voir plus.


  • Les costumes sont d’une excellente qualité. Quel que soit le personnage qu’on voit, on y voit un magnifique costume qui colle bien aux différents personnages et qui les définit bien. Après, les Mousquetaires ne semblent pas avoir de Mousquet en épée ou leur emblème sur du bleu mais bon, ça reste des superbes costumes (surtout pour Milady).


  • Question mise en scène, c’est réellement soigné. La majorité des plans sont des plans bien réfléchis, bien cadrés et bien filmés qui nous aide à bien comprendre ce qui se passe sans que ce soit évident pour tout le monde. Non réellement, la mise en scène de ce long-métrage a réellement été soigné comme il se doit.


  • En terme de symbolisme, il y a pas mal d’éléments qui fonctionnent. On a l’admiration de D’Artagnan pour les Mousquetaires et son père, Constance pour D’Artagnan, l’honneur pour Athos, les femmes pour Aramis… Bref, il y a réellement du symbolisme intéressant dans ce long-métrage.


  • Question esthétique, ce long-métrage est magnifique. Il a su soigner ses lumières et ses ombres afin de nous offrir les meilleurs images possibles et c’est un plaisir à regarder. Même si elle ne plaira pas à tout le monde, ça reste une très belle esthétique qui nous est proposée ici.


  • La fin est surprenante ! Ça se sent que c’est une fin de partie I qui est là pour teaser une future partie II et commencer à placer des nouveaux enjeux, mais ça marche. C’est réellement une fin de qualité qui nous donne envie de voir la partie II (ça va être long).


  • Les personnages qui évoluent réellement ici, c’est surtout D’Artagnan et Athos. D’Artagnan évolue par rapport à son aventure avec les mousquetaires qui va le transformer en véritable mousquetaire, et Athos va retrouver un peu de goût en la vie avec ce qu’il va traverser.


  • Que dire sur le jeu d’acteur hormis qu’il est convaincant ? Certains acteurs et actrices pourront sembler un petit peu moins investis que d’autres mais la majorité du casting, surtout du casting principal, s’en sort à merveille dans chacun de leur rôle.


  • Question décors, il faut admettre qu’ils sont magnifiques. Quel que soit les lieux qu’on y voit, les décors semblent assez réalistes et arrivent à nous offrir des superbes lieux à découvrir (y compris grâce à l’esthétique dont on a déjà parlé).


  • La retranscription dans les années 1620 est réussie. Que ce soit la photographie, les décors, les costumes ou même le langage employé par nos personnages, on sent que la retranscription a été travaillée comme il se doit.


  • Il y a de quoi être surpris en regardant ce long-métrage pour la première fois. En effet, ce long-métrage arrive réellement à nous surprendre avec ce qui se passe. Et ce malgré, un ou deux petits éléments légèrement prévisibles.


  • Les scènes d’action sont un peu spéciales car ce sont surtout des plans séquences lors des combats à l’épée mais ce sont des combats assez bien mis en scène, même si on ne profite pas beaucoup des chorégraphies à l’épée.


  • Les musiques sont magnifiques. Sincèrement, même si on a un thème qui rappelle un peu The Dark Knight, toutes les musiques de ce long-métrage sont superbes à écouter et collent très bien avec ce qui se passe.


  • Mine de rien, la tension est assez réussie. Quel que soit le personnage concerné, on arrive à ressentir de la tension pour nos différents personnages dans ce long-métrage, même en sachant certaines choses.




Négatif




  • Certains gardes de ce long-métrage sont quand même des gros abrutis et on se demande pourquoi ils ont été engagés. Quand D’Artagnan s’infiltre de force chez les mousquetaires, le gardien ne fait que vérifier si il est là et, ne le voyant pas, il abandonne et retourne à son poste. C’est quoi ce garde nul ? Pourquoi il n’a pas prévenu les autres qu’il y a un intrus dans le périmètre ? C’est un détail mais imaginez si ça avait été un antagoniste ou un traître, il a de quoi se faire virer très facilement là. Mais bon, ce reproche là est juste un détail.


  • Si il y a un point qui est un peu prévisible, c’est qu’on a tous vu venir qu’Athos allait se faire sauver par quelqu’un. On ne va pas spoiler la scène pour ceux qui ne l’ont pas vu mais, même pour ceux qui n’ont pas lu le roman (dont je fais partie), tout le monde a vu venir de très loin qu’il allait se faire sauver, et ce malgré la tension efficace.


  • Lorsque D’Artagnan s’échappe du château après être monté sur le toit et après le tir qu’il a reçu, on a une coupure directe où on le voit rentrer. Pourquoi on a pas la séquence où on le voit s’échapper du toit ? Surtout que Milady était à sa poursuite avec son arme alors c’est une coupure un peu étrange.


  • C’est dommage de nous faire croire à la mort d’un personnage alors qu’on sait très bien qu’il reviendra dans la partie 2 étant donné qu’il y a son nom dans le titre. Pardon pour le léger spoil mais ils auraient du faire attention avant de dévoiler le titre de la 2ème partie.


  • Question émotion, malgré qu’on apprécie les personnages, c’est difficile de ressentir une réelle émotion pour eux. La tension reste très efficace mais l’émotion n’est pas du même niveau malheureusement, c’est dommage.



!!! PARTIE SPOIL !!!


Lorsque D’Artagnan se retrouve seul en mission avec Athos pour récupérer les bijoux de la reine, Athos lui raconte l’histoire d’une femme qui a écouté un comte en cachette avant d’être un grand Seigneur qui la frappait puis elle s’est retrouvée jugée et pendue. Mine de rien, on sent que cette histoire est celle de Milady qui sera probablement un petit peu plus développé dans la partie II mais cela veut-il dire qu’Athos ou son frère à été avec Milady ? Un mystère intriguant à éclaircir dans la suite.


Dans l’ombre, on a une personne qui complote avec le Cardinal afin que la Guerre ait lieu et on se pose des questions sur son identité. Pour ma part, je pense qu’il s’agit du frère du Roi car celui-ci disait déjà qu’il voulait la guerre dès le début du long-métrage. Mais bon, nous aurons le fin mot de l’histoire en décembre (novembre pour l’avant-première de ma ville).


On a une petite scène post-générique où on voit que Milady est vivante (chose qu’on savait déjà mais passons) et qui dit qu’elle doit s’occuper de ses ennemis qui sont les mousquetaires, sûrement pour régler ses comptes avec D’Artagnan. Elle sera sûrement une antagoniste plus importante dans la suite.


Au final, peut-être que c’est dû au fait que les derniers long-métrages français sortis sont le mauvais « Asterix et l’Empire du Milieu » et le légèrement surestimé « Alibi.com 2 » mais ce nouveau long-métrage des Trois Mousquetaires a été un véritable plaisir à découvrir. Sincèrement, ce nouveau long-métrage a été une excellente surprise qui mérite d’être soutenue. On a une bonne mise en scène, des personnages intéressants, des superbes décors, des musiques magnifiques, un jeu d’acteur très travaillé et une tension efficace avec une annonce de 2ème partie qui s’annonce très intéressante. Après, il est vrai que certaines coupures sont étranges, que l’émotion n’est pas exceptionnelle et qu’une certaine mort est un peu gâchée par l’annonce de la partie II mais malgré tout, c’est un très bon long-métrage qui a su ramener le cinéma de capes et d’épées au cinéma. Alors, foncez voir ce long-métrage quand il sortira officiellement au cinéma. Personnellement, j’avais un petit peu peur mais j’avoue que ce fut une très belle surprise et que je suis très hypé pour découvrir la partie II.

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Les films les plus attendus de 2023, Top Films 2023 et Les meilleurs films de 2023

Créée

le 15 mars 2023

Critique lue 1.5K fois

6 j'aime

2 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

6
2

D'autres avis sur Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan

Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan
Jb_tolsa
5

D'Artagnan : the French Avenger

Quand les noms sont tombés, fin 2021, tout cinéphile qui se respecte était mi hypé mi inquiet. Civil, Cassel, Marmaï et Duris en Mousquetaires, Green et Garrel en guests, c'est simple, on n'a jamais...

le 4 avr. 2023

103 j'aime

47

Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan
EricDebarnot
5

Palsambleu, encore raté !

Après tant et tant d’adaptations cinématographiques des Trois Mousquetaires depuis une première version muette en 1909 (on doit approcher la cinquantaine de films en tout !), on va bien devoir...

le 14 avr. 2023

50 j'aime

49

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12