J'avais quelques doutes avant de voir le film étant donné les précédentes adaptations désastreuses de l'oeuvre de Dumas, mais cette fois le défi est brillamment relevé!
Au-delà de leurs talents d'acteur.ices habituels, le casting est d'une précision incroyable tant iels collent à leurs personnages ; de Pio Marmaï en Porthos bon vivant, à Duris en Aramis vicieux en passant par l'Athos torturé de Cassel, c'est une vraie réussite. François Civil et Lyna Khoudri forment un très bon duo respectivement en un D'Artagnan si sympathique et une Constance douce, forte et pétillante. Une mention particulière à Louis Garrell qui campe un roi particulièrement drôle et à Eva Green, la Milady dont j'ai rêvé depuis toujours.
Les costumes sont sublimes, les décors magnifiques ; on retrouve parfaitement l'ambiance du livre et les quelques modifications au profit du scénario ne desservent pas l'œuvre.
Seul regret pour ma part, les scènes d'action inégales, certaines sublimes (notamment la course à cheval), et d'autres qui donnent le tournis tant les mouvements de caméra se succèdent, vraiment pas nécessaires!!
J'en ressors avec un très bon ressenti, une envie de relire le roman, de revoir le film et une grande attente pour la deuxième partie en décembre!!!