Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… Dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
LES TROIS MOUSQUETAIRES - D'ARTAGNAN est la nouvelle adaptation de l'œuvre d'Alexandre Dumas, cette fois ci en tant que blockbuster français. Il s'agit d'un diptyque et on a ici la première partie, et la deuxième sortira en fin d'année.
Et c'est un très bon film de cape et d'épée français.
L'histoire est assez bonne sur le jeune d'Artagnan qui veut intégrer les mousquetaires, mais qui va au début être au plein cœur d'un enlèvement d'une jeune femme, et ce simple enlèvement fait partie d'un complot où se joue l'avenir de la France qui est proche d'une guerre contre les protestants et contre les anglais. Le tout est assez bon avec l'histoire de complot autour de la reine Anne d'Autriche, et aussi avec Athos qui est accusée d'assassinat.
Mais le problème de l'histoire vient surtout de la construction du film, où on a vraiment la sensation d'être dans un film incomplet avec un troisième acte qui ne se ressent pas tant que tel (on dirait que ça manque d'un climax)
avec en plus une fin en cliffhanger avec Constance qui se fait enlevé après avoir découvert le complot contre le roi, et d'Artagnan qui se retrouve assommé
Sinon, le tout est plaisant.
Le casting et les personnages sont très bons, avec François Civil qui est bon dans le rôle d'Artagnan, le jeune homme fougueux qui veut intégrer les mousquetaires et retrouver les agresseurs de l'enlèvement du début, et surtout le trio Vincent Cassel, Romain Duris et Pio Marmai dans les rôles d'Athos, Aramis et Porthos, avec surtout une très bonne dynamique entre ces persos (notamment dans la scène où d'Artagnan doit les combattre car ce dernier s'est montré "irrespectueux" envers eux, avant qu'ils doivent combattre ensemble les hommes du cardinal de Richelieu). Après on a Eva Green qui est très bonne dans le rôle de Milady, la femme fatale à la fois séduisante, dangereuse et manipulatrice. Le reste du casting est bon avec Louis Garrel dans le rôle du roi Louis XIII, ainsi que Lyna Khoudri dans le rôle de Constance, celle dont d'Artagnan va tomber amoureux et qui va aider ce dernier.
Les scènes d'actions sont très bonnes avec les scènes de combats de cape et d'épée comme la première grosse scènes des trois mousquetaires contre les hommes du cardinal, le moment où d'Artagnan ainsi d'Aramis et Porthos sont à la rescousse de la reine et du duc de Buckingham, ainsi que la scène finale en tension avec l'attentat au mariage par les protestants.
Et la mise en scène est excellente surtout dans les scènes d'action, avec les plans séquences avec caméra à l'épaule tremblante (souvent proche d'un personnage), et surtout durant la scène des mousquetaires contre les hommes du cardinal avec le plan séquence qui passe de personnage en personnage.
Et les costumes et les décors sont très réussis, notamment durant la scène de fête costumée au château de Buckingham.
Et la musique est très bonne.
Une très bonne adaptation bien que le tout est incomplet. Vivement tout de même la suite en fin d'année.