Quel affront.. et ils ont eu l’audace d’en teaser un deuxième.
Un début grotesque qui pose une ambiance totalement factice plutôt que l’humour de Dumas (et le fameux cheval jaune??). Des mousquetaires trop vieux et pas attachants pour un sou (sauf d’Artagnan). Une histoire d’amitié qui ne repose sur rien, avec des personnages dont on ne saura rien non plus hormis une scène vite expédiée à la taverne: une phrase pour décrire chacun, emballé c’est pesé. Des histoires d’amour hâtives et gamines plutôt qu’épiques et transgressives. Des twists incohérents, inventés de toute pièce et portés par des personnages catapultés au hasard (le frère d’Athos wtf??).
Tels sont les ingrédients pour ce massacre du chef d’œuvre de Dumas, un de plus.
Le film se voulait « western » et pourtant chaque scène est rapide et hachée, ponctuée de punchline débitée sans élégance ; à quoi bon du vouvoiement et du langage soutenu si c’est pour manger les syllabes ?
Du Western on aurait également apprécié les plans posés et fixes sur des visages ou des endroits, pour laisser le temps de se construire l’aura des personnages. A la place, des plans séquences de combats vulgaires et une HD ôtent toute identité au film.
Rien à sauver vraiment. 4 tout de même pour Louis Garrel qui joue avec les répliques et taille un Louis XIII niais à souhait et qui parvient à faire rire sans être dénué d’une certaine grandeur. 4 aussi pour les lieux de tournages sublimes.
Pas de quoi y retourner en décembre néanmoins.. peut-être en mars pour le spinoff sur Planchet et ses amis ?