Ah bah ça y était presque : un casting prometteur, un budget permettant d’assouvir les désirs et envies du réalisateur pour offrir un spectacle populaire, dans la veine de l’oeuvre de M. Dumas, et même une séparation en deux parties pour développer au mieux l’intrigue et tenter de rester fidèle au roman.
Bref, sur le papier, alléchant.
En fin de compte, un Civil à côté de la plaque, frôlant la caricature du Chevalier de Pardaillec des Inconnus, certaines scènes en sont ridicules et presque glaçantes de ressemblance """ (Dont le rictus quand il échange avec Constance et ce rire forcé pour clore la discussion) """ . Dommage. Eva Green essaie de s’en sortir dans son rôle mais ne donne pas bien mieux en tombant dans les clichés séducteurs et fallacieux. Le trio des 3 mousquetaires par Cassel / Duris / Marmai est bon en revanche, on prend plaisir à les retrouver habiter leur rôle respectif.
L’autre gros point noir de cette adaptation : mon dieu les scènes d’action sont d’une incompréhension due probablement à une fainéantise ou incapacité à capter des scènes qui semblent être bien chorégraphiées. C’est déjà dit dans d’autres critiques qui le détaillent.
Enfin, cet étalonnage au sépia qui vient rendre le tout assez moche. Je ne comprends pas la patte voulue sur cet aspect là mais ça ne passe pas pour moi.
En revanche les décors et costumes sont bien, à la hauteur d’un film qu’on attend pour ce budget. On prend plaisir à être immergé dans les divers lieux / extérieurs où s’y déroule l’intrigue.
N’ayant pas lu le livre, je ne connais que le Comte de Monte Cristo, je me passerai de commentaires sur le déroulé de l’action et le récit en général. En revanche pour ce qui est de l’univers de Dumas, j’ai eu l’impression de m’y retrouver et ainsi que l’esprit de ses récits d’aventure.
En bref, pas tout à fait bien, pas tout à fait raté, la partie II pourra peut être gommer les aspects négatifs. Ce premier opus reste tout de même un bon spectacle en cette période de temps troubles pour le grand écran.
À bon entendeur,