Les Trois mousquetaires est une œuvre classique de la littérature française. L'histoire de D'Artagnan et ses trois compagnons d'armes a été maintes fois adaptée par les 7ème et 9ème arts et chacun en connaît plus ou moins la trame. Il est donc toujours ardu pour un réalisateur de trouver une voie singulière qui n'aurait pas été par trop empruntée.
Martin Bourboulon trace son chemin entre la voie classique et une sente plus personnelle. J'ai lu qu'il avait souhaité donner un air de western à son adaptation. Effectivement, cela apparaît évident dans la première partie du film et ça fonctionne parfaitement bien.
Les acteurs principaux (Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï) possèdent des "gueules" qui ne dépareraient pas au milieu du désert, leurs couvre-chefs ressemblant à s'y méprendre à ceux des cow-boy. Les costumes, de manière générale, trouvent leur place dans la longue lignée des films de cape et d'épée français et je dois confesser que j'ai adoré baigner dans cette ambiance caractéristique du XVIIème siècle. Louis XIII est d'ailleurs formidablement bien campé par Louis Garrel dans son rôle. Mais il faut songer aux méchants et ceux-ci possèdent parfaitement la tête de l'emploi : depuis Eric Ruf en fin manipulateur qu'est le Cardinal de Richelieu jusqu'à Eva Green, sulfureuse et léthale Milady de Winter. Ces derniers ourdissent des complots visant à entraîner le roi dans une guerre contre les protestants. Tous les ingrédients sont là : assauts de lames, cavalcades, fiers à bras et gentes demoiselles aux yeux de biche. A cet égard, Lyna Khoudri se révèle une charmante Constance.
Les décors retenus sont de toute beauté et immergent un peu plus l'amateur dans une époque bien rude, même si les dialogues apparaissent à maints détours bien contemporains.
Le cahier des charges est parfaitement rempli et même si les ficelles sont de véritables cordes de marine, la trame est solidement tissée et le spectateur bienveillant emporté dans cette aventure. Je ne doute pas que certain.e.s puissent bouder leur plaisir, en premier lieu ma moitié qui a partagé la séance avec moi. Pour ma part, je me suis régalé et attends avec impatience la suite prévue en décembre 2023. Un pour tous !...