Voilà ce que j'ai davantage envie de voir dans le cinéma français : un film qui n'a pas peur de s'attaquer au patrimoine littéraire de la France, sans pondre une oeuvre pompeuse ou ennuyante.
Au contraire, l'équipe a su déceler le potentiel blockbuster dans l'œuvre de Dumas et a obtenu les moyens de le transposer sur grand écran.
Mais, contrairement à Paul WS Anderson, l'amour pour l'œuvre originale transpire à l'écran. C'est sûrement ce qui a empêché de tomber dans les dérives de l'adaptation américaine.
La deuxième (ou seconde ?) partie des Trois Mousquetaires est à la hauteur de la première partie.
D'excellents acteurs, servis par de bonnes répliques, de bons dialogues et magnifiés par un travail extraordinaire sur les costumes, les décors et la mise en scène.
Chapeau bas surtout au directeur de la photographie qui a réussi plusieurs magnifiques plans, notamment en jouant avec la brume ou la lumière. On a parfois le sentiment d'être devant des tableaux impressionnistes.
J'espère sincèrement voir une 3ème partie. En attendant, "Le comte de Monte-Christo" qui semble suivre cette même voie, avec les mêmes scénaristes, va retenir mon attention.