Je n'ai pas vu énormément de films avec des SamouraÏs. Ceux que j'ai vu sont avec Jet Li qui utilise des câbles pour faire des sons périlleux. En revanche, j'ai lu plusieurs mangas avec des Samouraïs, et en voyant ce film, je n'ai pu m'empêcher de repenser à "Vagabond", "L'habitant de l'infini" ou encore "Kenshin". C'est amusant parce que je ne m'attendais pas à ce que les codes soient si similaires. Et je m'attendais encore moins à ce que ça fonctionne aussi bien.
Car le type de héros charismatique par son insouciance et son grand savoir, je l'imaginais mal en film. Et ici ça marche. Notamment grâce à une mise en scène superbe. Un travail d'esthétique à faire pâlir bon nombre de film noir. Des scènes d'actions bien rythmées. Une utilisation de la profondeur proche de ce que peuvent faire Hitchcock et DePalma (cette bonne vieille double focale) mais aussi Woody Allen (les personnages qui vont et viennent dans le cadre) entre autres. Ce qui fascine aussi, c'est que l'auteur ne met pas en avant la chorégraphie malgré qu'elle soit travaillée et c'est ce qui rend le combat aussi intéressant, car il en montre assez pour lire l'action, mais reste modeste dans le déploiement technique (m'est avis que les acteurs devaient avoir des marques très précises pour leurs mouvements ; certains coups paraissent surréalistes aussi (d'ailleurs il me semble avoir repéré qu'avec un seul coup de sabre, deux adversaires pouvaient tomber...) mais ça fonctionne admirablement. Le seul moment qui m'a paru un peu maladroit concerne le jeu de la jeune actrice qui meurt après s'être coupée la langue. Pour le reste, tout est calibré et tous les acteurs s'en donnent à cœur joie. Pareil pour les effets spéciaux, les moments où le sang coule sont bien foutus.
Le scénario est assez simple en soi. C'est appréciable. Ce qui pimente le tout, ce sont les objectifs de chaque personnages. Comme ils sont assez nombreux et qu'ils ne s'allient pas tous (et que ceux qui s'allient mettent du temps à s'allier), cela donne lieu à une complexification du scénario appréciable (quoique, j'émets une petite réserve, j'aurais préféré quelque chose de plus simple à la Boetticher qui utilise aussi le personnage comme moteur narratif). Heureusement les dénouements restent simples et les enjeux réels (l'honneur et tout) sont suffisamment vite installés pour ne pas troubler le spectateur. L'auteur offre de très bonnes idées qui permettent à la fois d'avoir un regard sur cette société révolue du Samouraï, mais aussi des scènes d'action spectaculaires.
Bref, un film vraiment jouissif pour son spectacle et intéressant pour le tableau qu'il fait de cette époque. Il faudra que je trouve d'autres films de ce réalisateur.