Bien qu'adapté d'une opérette, c'est un film non musical. Yvonne Printemps ne chante pas, sauf un peu dans le deuxième segment (1900) où elle interprète une chanteuse d'opérette.Elle y chante la valse qui donne son titre au film, et qu'on entend dans chaque segment, dans des versions différentes.
C'est un film tout à fait charmant, fort bien réalisé et interprété, qui raconte des histoires d'amour sur trois générations, les enfants et petits-enfants des personnages du premier segment vivant à leur tour une histoire d'amour. Malheureuses dans les premiers, heureuse dans le troisième qui a un aspect de comédie romantique comme on en voit encore, avec ses deux personnages qui se détestent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre.
Le couple Fresnay/Printemps fonctionne vraiment bien, et pour cause : ils étaient aussi un couple à la ville.
NB Dans le dernier segment, Fresnay interprète un agent d'assurances appelé par les studios pour une histoire de contrat. En effet, les studios désirent engager une star américaine pour leur prochaine production (inspirée par l'histoire du premier segment). Et pas n'importe laquelle : Gary Cooper...