Les Vacances de Mr. Bean par Alligator
Avr 2010:
Je ne suis pas un fanatique de Rowan Atkinson, ni des acteurs grimaciers en général. Le comique physique est rarement ma tasse de thé. Je peux encore suivre les 20 ou 30 minutes d'un épisode de la série Mr Bean mais sur un long métrage, la tâche est beaucoup plus ardue. J'ai bien conscience que le comédien possède parfaitement son personnage, qu'il le travaille depuis plusieurs années, qu'il a su parvenir à un degré de détails qui lui permet d'instiller dans les comportements loufoques de Mr Bean une grande part de poésie qui n'échappe pas à la plupart des spectateurs mais rien de tout cela ne me préserve de l'envie de bailler. Au bout d'un moment, je m'ennuie.
Le gamin de la famille voulait à tout prix regarder ce film. Bien, ce sont les vacances du petit alors pourquoi pas lui accorder celles de Mr Bean? Ce fut dur mais j'ai tenu le coup. Quel esprit de sacrifice, n'est-ce pas?
Et ma foi, je ne regrette pas parce que le final -cette fameuse descente du palais de Cannes vers la plage- est tout simplement une séquence géniale, un grand moment de cinéma, ludique, inventive, poétique et spectaculaire.
J'imagine que le film aurait gagné à donner aux personnages secondaires un peu plus de densité et de jus : d'Emma de Caunes à Willem Dafoe en passant par le grand Jean Rochefort, tous ces comédiens n'ont pas grand chose à incarner. Et puis, peut-être que l'aspect film à scketchs, fragmenté empêche mon adhésion complète à l'histoire? Bref, il m'a semblé que le film était très inégal.