Moins efficace que le premier opus, "Les valeurs de la famille Addams" n'en reste pas moins un divertissement agréable.
Le scénario est assezz mal ficelé et sent parfois le réchauffé. Les personnages sont davantage mis en avant que l'ambiance, ce qui est dommage car le côté expressioniste du premier film était utile. Autre défaut, le manque de différence entre la famille Addams et le reste du monde : otut le monde a l'air méchant (c'est flagrant dans le camp scout) et finalement la famille Addams paraît bien fade dans ce tableau de la laideur humaine. Heureusement il reste de très bons gags et il est toujours agréable de retrouver les membres de cette famille déjantée.
Visuellement aussi, barry semble moins inspiré. En fait, on dirait qu'il a mis toute son énergie dans le premier opus puisque tous les films qu'il tournera par la suite sont moins intéressants dans le découpage, dans l'image. C'est bien simple, la chorégraphie du bal est loin d'égaler celle du premier opus. Si les acteurs principaux sont toujours en forme (y compris les nouvelles têtes) Lloyd m'a moins fait rire. Côté effets spéciaux, c'est aussi moins réussi : ne fut-ce que le détour de la chose est moins précis eet on sent parfois un peu trop le fond vert.
Bref, "Les valeurs de la famille Addams" reste drôle et divertissant grâce à cet univers présenté dans le premier opus, mais manque de couille et de foutre pour vraiment plaire.