Entre amis c'est normal !
Cinq ans, ça fait cinq ans que j'hésite a voir les valseuses, je ne sais pas trop pourquoi mais je n'ai jamais osé me lancer dedans .
Puis j'ai vu "Tenue de soirée" que j'ai beaucoup apprécié, en lisant des critiques j'ai vu que ça ressemblait beaucoup aux valseuses, ni une ni deux je me lance aussitôt dedans et je dois dire que ces cinq années a avoir hésité a regarder ce film me font pâlir de honte tellement je regrette de ne pas avoir découvert ce film plus tôt . Mais d'un autre coté Les Valseuses ne risque pas d’être apprécié a sa juste valeur si on le voit trop jeune donc dans le fond c'est aussi une bonne choses qui me permet d'apprécier ce film a sa juste valeur .
Les valseuses c'est quoi ? C'est l'histoire de deux mecs, deux amis, deux petits truands de bas étages un peu machos qui vivent de coups foireux et d'aventures sans lendemain .
Ils voyagent et sont souvent recherchés par les flics, puis ils font la rencontre de Marie-Ange une coiffeuse qui ne trouve jamais de plaisir dans le sexe .
Puis viendra la folle aventure amenant petit a petit son lot de soucis plus ou moins grave, de péripéties absurdes et hilarantes allant de voitures volés en voitures volés .
Les valseuses c'est cru et direct, c'est provocateur pour l'époque, et l'on ressent une inspiration du mouvement hippies des années 68/69 ou le sexe est libre et on le partage .
On pourrait résumer aussi le film comme ceci "je m'en fout vivons d'amour et d'eau fraiche et vivons au jour le jour" .
C'est drôle et hilarant dans ses dialogues parfaitement bien écrits qui donnent lieu a des répliques cultes, et c'est aussi me meilleur duo d'acteur au monde .
Gérard Depardieu a son apogée et Patrick Dewaere tout aussi parfait . Un duo merveilleux qui fonctionne du tonnerre qui nous fait rire et voyager . Les autres acteurs sont tout aussi excellent comme Jeanne Moreau et Miou-Miou, mention spécial a l'apparition de Gérard Jugnot en mode gros beauf en vacance .
Les Valseuses c'est aussi un film qui parle de jeunesse, de sexe, d'amour et d'amitié, ça parle aussi d'orgasme et de liberté, de la vieillisse et d'une quête ou qui nous mène nul part, vers l'inconnu jusqu’à ce que le réservoir soit vide .
Mais Les valseuses offre aussi le suicide le plus étrange du cinéma, et même une scène a mourir de rire avec deux gars qui reniflent une petite culotte !
Bertrand Blier dit merde au cinéma coincé et se lâche totalement dans la nudité sans pour autant être vulgaire, une merveille, non un chef d'oeuvre ! Parlant de tout et de rien, culte drôle, beau et touchant, un orgasme cinématographique .