Dans les années 70, 2 voyous Jean-Claude (Gérard Depardieu) et Pierrot (Patrick Dewaere) passent le temps en faisant des "conneries" style harceler une dame au supermarché. Ils "empruntent" une D.S et la garent au même endroit mais le propriétaire les surprend et sort son révolver. Ils finissent par réussir à s'enfuir mais Pierrot est blessé à l'entre-jambe. Dans leur fuite ils emmènent Marie-Ange (Miou-Miou) ,l'employée et maitresse du propriétaire de la D.S....
Après le bide monumental assez injuste de "Si j'étais un espion", Bertrand Blier a participé à l'écriture de "laisse aller c'est une valse" de George Lautner et s'est mis à écrire le roman "Les valseuses" qui sera un succès. Il y voit l'opportunité de revenir au cinéma en l'adaptant.
D'emblée, il avait dans l'idée d'engager 3 acteurs inconnus ou presque. Gérard Depardieu qui tournait pas mal de rôles secondaires est tombé sur le script et a fini par convaincre Blier de l'engager. Pour le second acteur il a hésité entre Coluche et Dewaere mais n'a pas été convaincu par l'humoriste. Quant à Miou-Miou il l'avait repéré sur le tournage de "Quelques messieurs trop tranquille" de Lautner .
Pour rassurer les studios, il réussit à engager Brigitte Fossey et surtout Jeanne Moreau qui était encore une grande vedette.
Dans les petits rôles on notera l'apparition de Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot.
Parmi les autres seconds rôles marquant on voit le toujours excellent Michel Peyrelon en chirurgien et une débutante nommée Isabelle Huppert en jeune révoltée ne supportant plus l'autorité parentale.
Blier trouve son style et ses sujets de prédilection : dialogues savoureux, provocation pour montrer l'évolution des moeurs depuis mai 68 et critiquer les bourgeois et conservateurs, la mort. Et il effleure l'homosexualité entre Pierrot et Jean-Claude. Blier a d'ailleurs commencé à avoir l'idée de "Tenue de soirée" dans les années 70...
Il multiplie les scènes de bravoure qui choqueront sans doute certaines personnes comme la fameuse scène du train avec Brigitte Fossey, SPOIL le suicide de Jeanne Moreau , la scène où ils tentent da faire jouir Marie-Ange etc...
Le tandem Depardieu/Dewaere fonctionne à merveille. Il faut dire qu'ils se connaissaient déjà bien avant le tournage. Depardieu joue déjà le dominant (comme dans les comédies avec Pierre Richard) et Dewaere ajoute de la vulnérabilité à sa virilité. Ils arrivent même à rendre attachants des personnages qui sur papier sont détestables: c'est ce qu'on appelle le talent et le charisme.
Miou-Miou est parfaite et amène une douceur bienvenue et deviendra comme ses amis (elle vivait avec Dewaere à l'époque) une des nouvelles stars du cinéma.
A noter que la musique est de Stéphane Grappelli , grand violoniste, pianiste et jazzman français.
Le film provoqua un scandale, les critiques ciné sont dans l'ensemble assez catastrophiques à sa sortie mais le public se rue en salles et fait un triomphe aux Valseuses qui restera le plus gros succès de Blier avec près de 5 millions 500 000 entrées. Evidemment depuis la critique l'a largement réhabilité mais c'est le public qui est peu plus divisé , surtout dans cette époque où l'on ne rire de rien, où l'on se choque pour un rien, où les gens ne savent plus faire la différence entre un film et la réalité et prennent tout au premier degré... Bref ce film ne pourrait plus se faire aujourd'hui et Bertrand Blier était le premier à le dire . Merci à lui d'avoir osé faire ce genre de cinéma qui manque cruellement à notre époque devenue bien lisse.