Cinq sketches (dont trois de Jean Girault) évoquent les satisfactions et les désagréments de cinq lauréats de concours et autres loteries. Ces histoires ont en commun une même médiocrité, que les petits numéros de Louis de Funès, Francis Blanche ou Darry Cowl compensent à peine.
Sur le mode la grosse farce et du vaudeville les plus franchouillards, l'humour pèse des tonnes, et des situations qui auraient pu être cocasses sombrent dans la complaisance et les excès de l'interprétation. Mireille Darc , en bonniche qui, le temps d'une soirée, joue le rôle de sa patronne, Francis Blanche en gagnant maltraité d'un repas gastronomique ou Louis de Funès en lauréat de la Loterie nationale touché par la parano, surjouent ou grimacent. Même Philippe de Broca se laisse aller à la grosse plaisanterie.
Film de commande, film commercial réunissant quelques comiques en vogue, cette comédie, bien qu'elle présente, en préambule, les jeux du hasard quasiment comme un phénomène de société, n'a pas pour autant d'ambition satirique.