C'est le film d'aventure par excellence, qui témoigne de cette perfection et de cet aspect réaliste des productions hollywoodiennes soignées des années 50. En effet, les historiens contesteront sans doute quelques détails, mais le film conserve une apparente vérité parce que le spectateur a vraiment l'impression d'être plongé dans ce Xème siècle sauvage et barbare, avec ces hommes farouches venus du Nord. Richard Fleischer restitue avec panache cet univers plein de fracas et de fureur, tandis que Kirk Douglas et Ernest Borgnine sont parfaitement crédibles dans leurs rôles de Vikings. D'ailleurs, Kirk producteur du film , a souvent déclaré que c'était son film préféré et celui dont il était le plus fier.
Certaines séquences sont mémorables : l'entrée du drakkar dans le fjord au son des cornes de brume est magnifique, de même que le générique de début en forme de tapisserie de Bayeux sur les chants guerriers composés par Mario Nascimbene, est absolument superbe.
Le grand morceau de bravoure reste l'attaque du château du roi Aella qui est un modèle de siège en règle (le coup des haches sur le pont-levis, c'est fabuleux). Il est figuré par le Fort La Latte en Bretagne, prouvant ainsi que Hollywood a toujours été à l'affût de décors pittoresques. Lorsqu'on visite ce château fort aujourd'hui, on se demande comment Fleischer a pu placer ses caméras pour tourner l'autre morceau de bravoure du film : la scène finale de duel au sommet du donjon entre Douglas et Curtis, l'espace y est vraiment réduit, croyez-moi j'ai visité 3 fois ce Fort la Latte ; ceci constitue en tout cas un exploit aussi bien technique que visuel, et une petite salle du château perdure ce souvenir avec de nombreuses photos exposées et quelques épées vikings laissées par la production. Tourné dans les fjords de Norvège, en Grande Bretagne et en France, le film ne dédaigne pas la violence, le sadisme et l'imagerie bestiale (les moeurs vikings et les scènes de ripaille), le masochisme (l'oeil crevé de Douglas et son côté suicidaire), et reste un des modèles de ces grands films d'aventure à l'ancienne. Un pur joyau par Odin !