En matière d'ambiance sombre et glauque, Henri Calef ne fait pas dans la demi-mesure. Son drame criminel, alimenté par une énigmatique et probablement honteuse histoire de famille où se sont illustrés deux frères ennemis -Fernand Ledoux et Jean Brochard- est noir autant qu'incertain. Et le réalisateur, au-delà de l'impression de marasme qu'il produit, fait vraiment tout pour entrenir le suspense, même au prix de séquences manifestement artificielles.
Et quand l'inspecteur de police joué par Paul Meurisse fait son apparition, Calef lui donne un caractère impassible, distant et équivoque, dont l'acteur fait, au demeurant, une composition plutôt originale, sinon cohérente. A vrai dire, le metteur en scène n'intrigue pas tant qu'il agace. Et c'est peine perdue puisqu'on devine assez vite qui est le coupable....
En réalité, le film, avec ses personnages communs ou simplistes -les filles respectives des deux frères notamment- est peu surprenant et habile. Le mystère se prolonge et se traine mais ça fait un bout de temps qu'on ne s'y intéresse plus, à peu près certain qu'il va accoucher d'une souris.