Les Visiteurs par Nicolas Montagne
Les Visiteurs n'est pas un film à voir pour sa qualité en tant qu'oeuvre cinématographique, c'est un film d'entertainment. Forcément, puisqu'à la barre, on trouve Jean-Marie Poiré, qui ne s'est jamais débrouillé pour faire preuve d'un sens exceptionnel de la mise en scène, mais a toujours su bien raconter une histoire. Et c'est tant mieux puisque c'est ici de cela qu'il s'agit. Au-delà d'une période moyen-âgeuse plutôt bien reconstituée, le film nous emmène ensuite dans l'époque contemporaine où le quiproquo fait loi, deux univers presque antagonistes se rejoignant tout à coup.
Au casting, on aime ou pas le jeu de Jean Reno et Christian Clavier, c'est affaire de goût, mais on a souvent porté aux nues le talent exceptionnel de Valérie¨Lemercier pour son personnage de Comtesse cucul mais sympa. Il est vrai que cela lui va comme un gant, et que son Christian Bujeau de mari n'est pas là pour abaisser le tout.
Comme d'habitude chez Poiré, les plans s'enchaînent dans un montage extraordinairement rapide, car il se passe beaucoup de choses en même temps dans Les Visiteurs, puisque beaucoup de personnalités différentes sont souvent réunies en même temps. Avec un scénario fluide même si pas très crédible, Les Visiteurs ne peut néanmoins que séduire, décalage oblige. Et les répliques cultes de s'enchaîner, des "okaaaaaaaaaaaaay" aux "dingueeeeeeeee" en passant par la chanson du baillis du Limousin qu'on a pendu avec ses tripes. Avec un succès pareil en salles, nul doute que l'équipe ne pouvait que rempiler pour un deuxième épisode...