Un homme et une femme d'âge mûr tout deux amoureux de la même femme. Sans être totalement révolutionnaire l'idée de base a de quoi séduire. Surtout quand cet homme et cette femme sont joués par Daniel Auteuil et Catherine Deneuve, tout deux très juste dans leur interprétation de ses personnages désabusés, ne croyant encore à l'amour que par la force qu'exerce sur eux Juliette. Celle-ci, très bien interprétée par Florence Côte (portée disparue depuis?), est une jeune femme un peu fêlée sur les bords, délinquante au milieu, qui séduit par son côté fantasque.
Mais Les Voleurs ce n'est pas qu'un énième triangle amoureux, et heureusement sinon on se ferait vite chier. C'est aussi un très bon film sur les relations familiales et sur la question : jusqu'où est -on prêt à aller pour protéger ses proches. On nous fait croire que Daniel Auteuil, un flic consciencieux, déteste son frère et son père, des petits délinquants notoires. Pourtant celui-ci n'agira jamais contre eux malgré toutes les occasions qu'il aura de la faire.
La narration est décousue, on suit successivement les différents personnages et leur entrecroisement, mais sans qu'on s'y perde. L'histoire commence par le décès du frère de Daniel Auteuil, vu au travers le regard de son fils. Personnellement je trouve ce gamin assez insupportable dans sa manière de jouer et de faire le narrateur. En général je suis positivement étonné par la prestation des enfants au cinéma, pas ici. J'ai donc eu très peur pendant les premières minutes, puis il apparait beaucoup moins dans la suite. Ouf.
Une réalisation soignée, des acteurs impecables, et une construction narrative efficace. Le tout donne l'impression d'une grande maitrise de la part de Téchiné qui ne m'avait pas habitué à un tel résultat.