Les Voleurs marque un tournant dans la carrière d'André Téchiné. C'est son plus grand succès commercial et la première fois qu'il se confronte au genre du film noir tant chéri par Alain Corneau.

La mort d'un homme comme point départ d'une intrigue sordide qui entremêle plusieurs destins de personnages. Celui d'Alex, un flic froid et solitaire qui croise la route de Juliette, une kleptomane douloureusement paumée, sous le regard jaloux de Marie, une professeur de philosophie follement amoureuse.

Mais c'est le petit garçon, Justin, fils du défunt, qui endosse le rôle du premier narrateur de cette longue galerie de personnages. D'une voix posée, sans une once d'émotion, il expose les faits. Sa lucidité est aussi frappante qu'effrayante. Précoce et non influençable, il part à la recherche de la vérité afin de percer le mystère autour de ce supposé accident.

Ce récit non linéaire et fragmenté désarçonne par sa rigueur narrative sous la forme de chapitrage et l'utilisation de la voix off ou plutôt des voix, puisque chacune d'entre elle est associée à un personnage, nous permettant ainsi d'accéder à son intériorité.

Mais derrière cette intrigue policière se cache une véritable tragédie familiale.

Une famille qui se heurte à la rivalité fraternelle, à l'absence d'une mère et à la violence d'un père, préférant un fils plutôt qu'un autre.

Deux frères que tout oppose. L'un est séducteur et s'enrichit grâce à de véreuses combines, l'autre est un flic rigoureux, mal aimé de par son métier, dont le manque de sourire en dit long sur sa profonde tristesse.

Sa rencontre avec Juliette, une autre âme isolée, vient rompre son incapacité d'aimer. Et Marie, l'amante de celle ci, sera sa fidèle alliée dans la recherche de l'être aimée.

Les Voleurs dérobent l'innocence d'un enfant face à la dureté du monde et seul un tour magie lui esquissera un sourire.

ThomasDeq_
8
Écrit par

Créée

le 9 oct. 2023

Critique lue 42 fois

1 j'aime

Thomas Dequidt

Écrit par

Critique lue 42 fois

1

D'autres avis sur Les Voleurs

Les Voleurs
greenwich
7

Les voleurs (1996)

Il s'agit d'un film policier assez long, presque 2 heures. L'histoire n'est pas simpliste. Le film démarre par la mort d'Yvan. Mais qui est Yvan ? De quoi est-il mort ? Pourquoi est-il mort ? ... Et...

le 30 avr. 2015

3 j'aime

2

Les Voleurs
cathVK44
7

Critique de Les Voleurs par cathVK44

Entre mélodrame et polar, Téchiné croise et décroise les destinées d’une déflagration familiale. Turbulente transaction des sentiments.

le 10 sept. 2024

1 j'aime

Les Voleurs
ThomasDeq_
8

Critique de Les Voleurs par Thomas Dequidt

Les Voleurs marque un tournant dans la carrière d'André Téchiné. C'est son plus grand succès commercial et la première fois qu'il se confronte au genre du film noir tant chéri par Alain Corneau. La...

le 9 oct. 2023

1 j'aime

Du même critique

Borgo
ThomasDeq_
8

Critique de Borgo par Thomas Dequidt

Jusqu'où ira Melissa, cette attachante gardienne de prison, dont la confiance sera mise à rude épreuve par le cercle mafieux corse ? Borgo décortique les mécanismes de l'engrenage visant...

le 6 mai 2024

2 j'aime

Les Fils de l'homme
ThomasDeq_
10

Allo la terre ici bébé

Londres, 2027. L'explosion d'un café nous place d'emblée le décor. Ravagé par les guerres, les pandémies et le terrorisme, ce monde est stérile. Il n'y a plus aucune naissance depuis 18 ans. Comment...

le 9 oct. 2023

2 j'aime

Anora
ThomasDeq_
8

Critique de Anora par Thomas Dequidt

Couronnée par la Palme d'or, Anora redonne un nouveau souffle au cinéma indépendant américain. Sean Baker tend à mettre en lumière les invisibles de la société à savoir une travailleuse du sexe en la...

le 8 déc. 2024

1 j'aime