C’est l’un des derniers films avec John Wayne, un énième western pour lui, écrit et réalisé par Burt Kennedy, auteur de films divers très peu connu. Tourné au Mexique, en décors naturels, il raconte l’histoire de Mrs. Lowe, une veuve qui veut récupérer un coffret rempli d’or que son mari avait gagné après un braquage et avait dévoilé la planque à elle. Pour l’aider à retrouver ce coffret, tout en se protégeant, elle sera accompagnée de Lane, Grady, Jesse, Calhoun, Ben Young, Sam Turner, des cow-boys cherchant du boulot et de l’argent facile. Lane est le plus âgé, il devra donc diriger la petite équipe tout en devant protéger Mrs. Lowe – en plus est vraiment canon – incarnée par Ann-Margret. Le courant ne passe pas forcément bien au début dans cette équipe assez originale.
S’ensuit après les présentations, une longue route où ils seront poursuivis par des brigands qui veulent eux aussi récupérer l’or.
Je n’étais pas totalement dans le film par moments - les scènes récurrentes de plans de chevaux en route - c’est assez ennuyeux.
Le film est plutôt léger, le ton n’est jamais vraiment dramatique, malgré la rudesse de Lane qui est aussi un homme avec des valeurs et aussi humain : il s’excuse après avoir été dur envers un de ses jeunes « coéquipiers » et lorsque les personnages font des pauses, ils discutent de leurs histoires, philosophent sur la vie, etc. Et parfois même il ne se passe rien : à un moment, ils attendent que les brigands arrivent pour les dessouder. Mais lorsqu’il se passe vraiment quelque chose : c’est à dire des scènes de fusillades, ça envoie, surtout le final plutôt impressionnant où après des tas de coups de feux échangés, il y a des bâtiments qui explosent à la dynamite.
La toute fin, avec un twist, est elle-même très ironique.
Les acteurs sont bons à commencer par John Wayne qu’on aime toujours voir et qui tenait le coup à l’âge de 66 ans, le reste du casting moins connu est attachant, bien qu’Ann-Margret n’est pas vraiment la plus grande actrice du monde (et la scène où son personnage est saoul est assez ridicule), Rod Taylor, Ben Johnson et Christopher George (que je ne connaissais pas) ont des gueules de braves types. Le doublage français est très bon, les voix collant plutôt bien pour la plupart des personnages, à commencer évidemment par Raymond Loyer inlassable sur John Wayne. Même si je n’ai pas vraiment aimé la voix française d’Ann-Margret.
Malgré un goût pour s’attarder sur les chevaux et les décors (souvent magnifiques), « Les voleurs de trains » se suit tranquillement : tient plutôt bien ses 92 minutes.
C’est pas un grand film mais les persos sont plutôt sympathiques.