J'enseigne au lycée, et ce film est l'équivalent d'un film d'horreur pour moi.
Un jeune prof de sport arrive dans l'école catholique privée pour garçons où il a fait ses classes. L'ambiance est cependant très dérangeante : les élèves se livrent à des violences de plus en plus cruelles contre d'autres qui semblent des victimes désignées.
Il y a aussi une ambiance délétère en salle des professeurs : un jeune prêtre en soutane désabusé ; un enseignant populaire et sportif, qui semble minimiser les violences ; un prof de latin proche de la retraite très autoritaire et qui semble complètement perdu dans son monde.
Se dégage peu à peu une figure méphistophélique, qui fait du film une métaphore sur les dérives du métier de professeur
(C'est en réalité le professeur faussement sympa qui monte les élèves contre les bons élèves latinistes et qui appelle anonymement la mère malade de ce dernier pour pousser son collège à quitter le poste).
La scène finale, qui montre des élèves complètement possédés, est irréaliste mais terrifiante à sa manière. On retrouve l'ambiance fauchée, poisseuse et malsaine d'un film comme The servant de Losey.
C'est un film fauché mais assez violent, qui rappelle le cinéma d'exploitation et sonde les abîmes de la cruauté en milieu scolaire, entre élèves mais aussi entre professeurs.