Deux sœurs que tout oppose. Joséphine, 40 ans, historienne spécialisée dans le 12ème siècle, confrontée aux difficultés de la vie; et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d’un diner mondain, Iris se vante d’écrire un roman.
LES YEUX JAUNES DES CROCODILES est un très sympathique film français tiré du roman éponyme.
L'histoire est très bonne, sur deux sœurs avec une qui est historienne spécialisée au Moyen-Age qui est confrontée aux difficultés de la vie, et l'autre qui mène une vie aisée mais pour se donner de l'importance qu'elle n'a pas, se vante d'écrire un roman en s'inspirant de la thèse de sa sœur, et va demander à cette dernière d'écrire le roman pour elle pour le compte d'un éditeur.
Le tout est bon avec notamment l'intrigue principale par rapport à l'imposture où Iris devient une personnalité connue alors que c'est sa sœur qui a écrit le roman. Et la dernière partie offre une bonne tournure dramatique
avec d'abord la mort du mari de Joséphine, avec Hortense qui reproche à sa mère les malheurs de son père depuis son chômage, et aussi la toute fin où Hortense révèle la vérité du roman lors d'un journal télévisé pour rendre service à sa mère et pour qu'elle soit reconnue
Après, tout n'est pas parfait dans l'histoire, notamment l'intrigue de triangle amoureux avec Jacques Weber que j'ai trouvé chiant et n'apportant pas grand chose.
Le casting est très bon, avec en tête Julie Depardieu et Emmanuelle Béart qui sont très bonnes dans les rôles d'Iris et Joséphine et qui ont une très bonne alchimie. Le reste du casting est bon, avec Patrick Bruel, ainsi que la jeune et belle Alice Isaaz qui s'est fait révélé dans ce film dans le rôle de la fille ainée de Joséphine qui idéalise son père et traite sa mère de manière dépréciative.
Après la réalisation est assez bonne avec de belles couleurs, et la musique est assez jolie.
Un très bon film français.