"Leslie Caron : parisienne à Hollywood, américaine à Paris"
Le docu se présente comme une longue interview de Leslie Caron, vieille dame sophistiquée issue de la grande bourgeoisie, visiblement adepte de la chirurgie esthétique : bref, pas franchement sympathique au premier regard.
Et peu à peu, à mesure qu'est dévoilée son histoire, on découvre une femme complexe et touchante, traumatisée par la guerre dans son enfance, dotée d'une mère profondément dépressive, et qui elle-même connaîtra de sévères problèmes d'addiction.
Au fil de ses prises de position courageuses (refuser les contraintes humiliantes imposées par les studios, divorcer de son mari anglais possessif) et de ses expériences plus ou moins douloureuses (son éviction de "Bonnie & Clyde" par son propre amant Warren Beatty), le personnage un peu sec et froid s'humanise complètement.
Sur le plan professionnel, Leslie Caron était à mes yeux une "simple" danseuse ayant joué dans des comédies musicales à Hollywood. Ce serait oublier sa carrière britannique, plus axée sur le drame, ainsi que ses nombreux seconds rôles dans la deuxième partie de sa carrière - que Caron aurait idéalement souhaité achever en France, où tout le monde l'avait déjà oublié...