Joseph et son pote Karim,danseurs surdoués,débarquent à Paris ,venant de leur province afin de percer dans le milieu du hip hop.Comme ils n'ont pas un rond ils se voient contraints de devenir profs dans un cours de danse classique en perte de vitesse,ce qui va leur donner l'idée de mélanger les genres et de mêler entrechats et break dance.Pour son premier film le réalisateur et scénariste Ladislas Chollat,spécialisé jusqu'alors dans la mise en scène théâtrale,a la curieuse idée de proposer un pâle succédané de ces oeuvres américaines assez prisées depuis les années 2000,le genre "Sexy Dance",qui mixent allègrement zivas casquettes à l'envers sortis de leur banlieue et ballerines bourgeoises émoustillées par les bad boys.Les versions US ne sont déjà pas laubées mais en France ce n'est pas mieux.La matrice de ces sortes de blagues remonte sans doute à "Dirty Dancing" mais là ce n'est pas le même niveau.Chollat a totalement échoué à écrire une histoire qui tienne la route et s'en remet aux scènes de hip hop,effectivement dynamiques et spectaculaires,et à l'abattage d'acteurs motivés.Hélas c'est loin de suffire,d'autant que certains comédiens sont visiblement doublés lors des séquences dansées,qui tiennent d'ailleurs plus de l'acrobatie que de la danse proprement dite.C'est d'ailleurs le principal argument que de prétendre mélanger classique et moderne mais ça n'apporte rien et on ne voit pas bien la valeur de cette fusion stylistique.Pour le reste,le film s'étire dans le vide pour faire du métrage au gré des errements et des hésitations professionnelles et sentimentales de personnages creux,à commencer par le principal,Joseph,dont l'indécision est fatigante.Il ne sait pas s'il doit continuer à danser,s'il est capable de devenir chorégraphe,et encore moins quelle fille choisir.La plupart du temps c'est mou et ennuyeux,il ne se passe rien,les parcours des protagonistes s'égarent de manière incohérente et on meuble vaguement entre deux déchaînements de hard dance.Comme on se fout de ces personnages inconsistants et de ce qui peut leur arriver,ça limite gravement l'intérêt du truc.Cerise sur le rafiot,la fin sombre dans la grandiloquence ridicule et prétentieuse alors que le grand numéro de la grande finale se révèle atrocement décevant et très inférieur à ce qu'on a pu voir avant,ce qui interloque quand on voit le triomphe obtenu par Jojo et son boys and girls band.Le casting mêle acteurs et danseurs,la vedette Rayane Bensetti synthétisant les deux puisqu'il a probablement été engagé sur la foi de sa victoire lors de l'édition 2014 de "Danse avec les stars".Il s'en sort honorablement comme comédien,et parfois même comme danseur sauf que quand ça devient trop compliqué on voit clairement que ce n'est plus lui sur le dance floor.La très mimi Alexia Giordano,une véritable danseuse classique elle,lui donne une charmante réplique pendant que le super tonique Mehdi Kerkouche excelle dans l'emploi du copain fidèle et marrant.Il y a aussi Brahim Zaibat,célèbre danseur et chorégraphe de break dance,qui joue un célèbre danseur et chorégraphe de break dance,mais ce n'est pas lui.Du moins c'est à souhaiter car le mec est plus préoccupé de baiser ses danseuses que de préparer des spectacles.Lui aussi a fait "Danse avec les stars",décidément un nid de talents,c'était un an avant Bensetti,et il a bossé avec Madonna dont il fut même le compagnon de plumard.Dans un registre plus classique on a Guillaume de Tonquédec en maître de ballet à la dérive,qui a bien besoin de toute sa virtuosité pour surnager dans le cloaque,Florence Pernel en directrice de cours manipulatrice,François Feroleto en père de Joseph fâché avec son fils,et une Line Renaud qui devient lassante avec son éternel numéro de mamie dynamique qui nous enterrera tous.C'est produit par la Pathé Films de Jérôme Seydoux,qui n'est plus à un navet près.