Franchement, j'ai adoré.
Dans un premier temps, tout est fait pour renforcer le romantisme. Vienne est la ville romantique par excellence avec sa neige, sa nuit, ses calèches, ses restaurants, ses musiciens de rue, etc. La ville et ses commerces sont superbes. On a l'impression d'y être. Dans un second temps, la réalisation éclipse tout ça, lorsqu'on bascule dans le drame.
Les acteurs sont vraiment bons. Joan Fontaine est géniale. J'aime vraiment beaucoup cette actrice. A plus de 30 ans, elle arrive à se mettre dans la peau de cette ado naïve. Elle possède un drôle de pouvoir : lorsqu'elle a une requête, on stresse avec elle pour qu'elle lui soit accordée. Louis Jourdan est vraiment bien. Il est très classe, toujours élégant. Il a toujours le bon mot pour être séduisant au bon moment. J'ai eu un petit coup de cœur pour les deux forains et le majordome muet.
J'ai été marqué par pas mal de moments, notamment lorsque Louis Jourdan remarque Joan Fontaine (qui le suit comme son ombre, trop timide pour l'aborder) et l'invite pour la première fois ! C'est juste incroyable tellement on s'y attend pas et qu'on est content pour elle !
Dès le début du film, on se doute qu'il s'agit d'une histoire triste car l'auteur de la lettre se demande si elle ne sera pas déjà morte lorsque son destinataire la lira. Le titre du film est ambigu. En effet, j'ai pensé une grande partie du film, qu'il s'agissait juste de l'histoire d'un musicien trop occupé pour remarquer une admiratrice secrète. Cependant, l'histoire est encore plus cruelle que ça ! Je ne m'attendais pas à ce que Louis Jourdan invite Joan Fontaine. Ce moment est vraiment touchant. Ensuite, les deux vivent ensuite plusieurs moments romantiques ensemble. Malheureusement, Louis Jourdan ne pense qu'à enchaîner les conquêtes d'un soir et oublie son amoureuse, qui deviendra alors cette inconnue mentionnée dans le titre... Joan Fontaine, beaucoup trop romantique, hésite à le revoir, souffre beaucoup puis meurt oubliée de tous... C'est une histoire encore plus triste que je ne l'avais imaginée.
Le film est disponible sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=8tTGu7ndZGI