Un film sur l'IVG dans un pays qui l'interdit, le Brésil, et où la défiance et la discrimination des femmes enceintes est excessive.
On suivra une équipe de volleyball entièrement féminine et inclusive (avec certaines joueuses trans), mais à vrai dire, que ce soit sur le volleyball ou sur l'inclusivité, je n'ai pas vraiment trouvé cela pertinemment traité, cela reste un contexte de fond.
La tension qui régnera à certains moments est plutôt réussie, avec une musique et une sonorité très pesante, même si les "boom boom" paraissent un peu lassants au bout d'un moment. On ressent en tout cas plutôt bien ce rejet de la société assez malsain ainsi que l'ambiance de délation, vis-à-vis de l'IVG et des femmes enceintes. Là où le film est plutôt louable, c'est dans son didactisme ponctuel, notamment sur l'explication de la pratique, de l'effet du Misoprostol, ou le rappel qu'une grossesse est plus dangereuse qu'une IVG.
Mais malgré ses bonnes intentions, j'ai eu du mal à m'attacher au film ou à ses personnages, qui sont un peu énervants je trouve, il ne réussit jamais vraiment à se démarquer, malgré des fulgurances ici et là, et une fin bien ironique, mais presque facile, qui finit cette épopée de manière assez étrange. Pourtant, le casting semble plutôt réussi, mais le reste ne suit pas complètement.
Bref, un film au noyau fort, mais avec peu d'électrons qui gravitent autour.
(Vu le 10 décembre 2023 en VOSTFR au cinéma)