"C'est l'histoire d'une histoire dans une histoire qui raconte l'amour à travers les générations, l'amour à travers la vie, l'amour aussi simplement que le mot lui-même."
L'HISTOIRE DE L'AMOUR
Titre assez rebutant, mais réalisateur, Radu Mihaileanu, hautement réputé pour son incroyable Va, vis et deviens ou son populaire Le concert. Avec L'histoire de l'amour, parait qu'il adapte un livre très ambitieux que je n'ai pas lu, de ce fait mon avis restera uniquement concentré sur ce que j'ai vu du film.
Et là sur ce seul jugement cinématographique, c'est un des plus beau film de cette année. Il raconte l'amour sous plusieurs formes et sur plusieurs générations. Des chemins vont se croiser des destins liés depuis le début vont finir par exploser dans une narration qui fait monter la pression et qui petit à petit finit par dévoiler ses véritables intentions.
Il faut peut-être s'accrocher un petit peu pour apprécier pleinement l'histoire, mais Armand Amar, ce grand compositeur, ce génie, ne nous lâche jamais et compose de magnifiques et émouvantes mélodies accompagnant le drame des personnages avec force. Et puis doté de grands acteurs, on ne citera que par amour de le revoir à l'écran le grand Derek Jacobi qui nous offre ici une prestation impériale. Mais on ne peut oublier la magnifique Gemma Arterton ou encore cette jeune actrice plein d'avenir qu'est Sophie Nélisse.
L'histoire de l'amour est un film fort, simple et émouvant. Un ambitieux métrage qui force le respect.