Libertad est le premier long-métrage de Clara Roquet, scénariste espagnole réputée qui a notamment travaillé avec Jaime Rosales. Le film est finement écrit même s'il n'a rien de fondamentalement novateur dans son thème principal : la fin de l'innocence pour une adolescente, lors d'un été en famille, au bord de la mer. Entre l'aïeule qui perd la tête, la mère pas loin de la crise de nerfs et surtout la présence de la fille de la servante colombienne de la maisonnée, ce sera une saison marquante pour la jeune héroïne de Libertad. Clara Roquet conduit son récit avec un contrôle absolu, décrivant parfaitement les relations entre les différents protagonistes par de simples regards ou gestes, sans qu'il lui soit besoin, par exemple, d'insister outre mesure sur les différences de classes ou de générations. C'est du côté de la mise en scène que la réalisatrice débutante se montre la moins convaincante, faisant preuve d'un manque de témérité certain alors que les situations pouvaient autoriser bien plus d'audace. Excellente architecte de son film, avec aussi un vrai talent pour les dialogues, Clara Roquet devrait être attendue au tournant pour un deuxième film plus original et, on l'espère, moins timide dans sa facture.