Mélanie Laurent récidive dans le film de braqueurs à la Française avec le gros attrait de Lucas Bravo (le beau gosse d'Emily in Paris) en tête d'affiche. Alors que "Voleuses" tirait plutôt sur le film d'action borné à l'américaine, "Libre" a le cadre du biopic, et se veut donc beaucoup plus indé.
Une réalisation et un rythme qui tiennent la route :
La réalisatrice a fait ses gammes dans le cinéma US, et qu'on l'aime ou pas, a joué avec les plus grands (Audiard, Tarantino, Villeneuve, Bay...). Résultat, çà se voit : le film se tient, est agréable à regarder, et propose même quelques séquences de caméra intéressantes. Ainsi, les braquages sont pour la plupart résumés en une ou deux scènes, et sacrifient l'action au profit du rythme. C'est bien, parce que l'essentiel est ailleurs, dans la liberté et la rébellion à la française de ce personnage de braqueur bien élevé.
Mais un film de plateforme quand même...
Mais dans la peau de cet Arsène Lupin des temps modernes (coucou Omar Sy), Lucas Bravo est mal casté. Son charisme n'est pas en cause, mais ce personnage méritait un acteur un peu plus taquin et moins lisse. Il y a trop de folie dans ses bravades de la police, dans son défi de la société, et cet acteur n'a pas réussi à m'y faire croire. S'il est bien entouré, avec des second rôles plus que corrects, c'est le scénario qui le plombe, en courant après trois thématiques qui mériteraient chacune un seul film :
Libre, c'est un peu (trop) d'Attrape moi si tu peux, avec cette relation bandit-flic forcée.
Libre, c'est un peu (pas assez) Bonnie&Clide, avec une histoire d'amour à laquelle on croit mais qu'on abandonne trop vite.
Libre c'est un peu Mesrine, un peu Rimbaud et Verlaine, mais c'est surtout un film qui voulait raconter la vie d'un voleur au grand coeur, plein de principes mais dont la tragédie aura été son addiction pour les cambriolages.
Conclusion :
Bref, beaucoup de bonne volonté mais un film trop popcorn et qui passe à côté de l'émotion qu'il pourrait procurer, on sent qu'il y a eu un manque de temps pour le peaufiner. Dommage.