Un film n'ayant pas su se dégager du roman
Description :
Psychologie des personnages dans la norme de la société, Protagoniste passif, une intrigue ordinaire, conflits avec tensions faibles,
regard caméra, ton (lumière) harmonique, Cadre avec espace fermé (exception scène des piétons), jeu de couleur (costume)
Voix off,
Remarque :
Un film où la forme et le fond mettent en avant la passivité. Le scénariste/réalisateur privilégie "l'action verbale" que "l'action de la mise en scène/image" (Voix off, citation...). Le point vu de l'auteur est intéressant. Cependant, le protagoniste ne défend pas son point vu. Dû moins, il ne le défend pas avec conviction. Créant ainsi des conflits plats, lorsqu'il y en a (retrouvailles des anciens potes de fac).
Certaines répliques et situation font tenir en haleine le spectateur. La voix off et le regard caméra peut déranger. Ces procédés donnent l'impression d'être complètement à l'écart de l'univers du film.
Au final, l'auteur surprotège le protagoniste et les antagonistes sont trop faibles. De plus, la majorité des moments clés sur l'évolution du protagoniste sont exprimés par le son (la voix off). Or le son, plus exactement les dialogues/monologues sont les procédés ayant un impact émotionnel faible sur le public (contrairement la musique, son d'ambiance, le cadrage, la mise en scène, le montage...).
La forme du film est semblable à un roman, descriptif. Or, le cinéma, n'est-ce pas un art où on "capte" et non où on"décrits" les émotions ?
"Sarcophage de sable !!!"