Licorice Pizza : la rencontre de Gary et d'Alana (de 10 ans son aînée) et leur chassé-croisé amoureux dans la Californie des années 1970.
Le gros problème du film est sa ligne scénaristique : il n'y en a pas. Zéro lien, scénaristiquement parlant, entre les différentes scènes. Le seul fil ténu que l'on puisse suivre, c'est la relation entre Alana et Gary... mais... elle n'évolue pas vraiment.
Mais pourquoi avoir choisi Sean Penn pour tourner dans ce film ? Il n'est absolument pas mis en valeur, et si sa scène était coupée, le film ne s'en porterait que mieux. Bradley Cooper, au moins, a un rôle - bien que bref - avec un peu de relief.
Ce film est troooop long. La première demi-heure est un début prometteur, qui laisse espérer que l'on poursuive sur la même dynamique. Il n'en est rien, et au bout d'un moment, vous vous surprendrez à tapoter votre genou en signe d'impatience, à regarder votre montre (et à vous dire "Quoi ? ENCORE une heure ?"), et vous jetterez un œil à la spectatrice au bout de votre rang, qui a décidé de se lever et de partir, en vous demandant si vous faites comme elle ou si vous attendez la fin... pour voir (sait-on jamais).
Le film évoque des sujets qui seraient potentiellement intéressants (un couple jeune avec 10 ans d'écart, l'homosexualité d'un candidat aux municipales dans les années 1970...) mais ils ne sont tout simplement pas exploités. Déception !
À sauver : le jeu des deux acteurs principaux, et la B.O.