Sur le papier le film avait tout pour me plaire puisqu'il s'agit d'une romance estivale, mais cette romance est réalisée par Paul Thomas Anderson dont le cinéma ne m'intéresse plus réellement depuis The Master. Mais je me suis malgré tout laissé tenté par une séance inespérée en VO et je dois dire que c'était pas si mal.
En fait la vraie bonne idée du film c'est la distribution : avoir pris des gens avec des physiques normaux ça change absolument tout. Alana Haim qui joue l'héroïne n'est pas une bimbo, mais ça ne l'empêche pas d'avoir un certain charme et surtout elle fait femme de la vraie vie. Et c'est pareil pour Hoffman fils, il a de l'acné et rien que ça au cinéma c'est tellement rare, ça donne immédiatement une touche d'authenticité (surtout que ce n'est source d'aucune blague, d'aucune moquerie... c'est juste un ado normal, avec une peau d'ado).
Donc immédiatement, avant même qu'ils ouvrent la bouche, ces personnages sont crédibles, ils ne font pas faux.
En plus sont plutôt bien dirigés et tout de suite ça fonctionne, on arrive à croire à cet ado obsédé par cette fille bien plus âgée que lui et qu'elle, ben elle est quand même intriguée et qu'elle s'attache un peu malgré tout.
Le film ne s’embarrasse pas réellement d'une intrigue, si ce n'est l'intrigue amoureuse : va-t-elle céder aux avances du jeune homme et c'est fou comme ça fait souffler un vent de fraicheur sur le film. C'est l'été, ils font des trucs un peu dingues (mais pas trop), genre monter des entreprises... et il n'y a pas besoin de plus pour voir les personnages se tourner autour, essayer de se rendre jaloux... Ils font juste leur vie. Surtout que l'évolution de leur relation est plutôt finement amenée, entre les moments où ils se rapprochent, font preuve de complicité et d'autres où la fille se rend quand même compte que c'est un gosse, qui a beau être doué pour plein de trucs, reste un gosse.
Par contre le soucis c'est que vu qu'il n'y a pas réellement d'intrigue, tout ça semble se conclure un peu vite (pourquoi là ? pourquoi maintenant ?), alors qu'avait on avait quelques séquences, parfois longuettes, qui s’étiraient un peu trop (notamment avec Sean Peen et Bradley Cooper), j'ai eu le sentiment que la fin faisait un peu précipitée.
Et de manière générale si j'ai bien aimé le film, je ne suis pas emporté totalement, il y a quelques moments où le film semble forcer un peu (genre le plan "comique" devant le cinéma à la fin, c'était prévisible au possible et ça tombe à plat). Aussi, si de manière générale j'ai vraiment beaucoup aimé la mise en scène, on a quelques très beaux travellings horizontaux, il y a quand même pas mal de scènes où ça me semble filmé de trop près, où il semble manquer un plan d'ensemble afin de réussir à situer les personnages dans l'espace. Je pense notamment au premier RDV entre les deux dans un resto chic où la fille s'assoit à côté de lui où j'ai eu la désagréable impression de ne pas réussir à comprendre quelle était la configuration de l'endroit et pourquoi elle se mettait à côté de lui (et pas en face). Bon c'est du détail... C'est de loin pas un mauvais film, mais je suis loin d'être aussi enthousiastes que certains.
Il faut néanmoins noter que PTA arrive à ne pas juste faire un simple film nostalgique sur les années 70, c'est qu'il n'oublie pas que c'était une autre époque, avec d'autres mœurs et que celles-ci étaient pas forcément géniales. Disons que le portrait n'est pas tout rose et est plus nuancé que d'autres films. Il n'est pas dupe. Et pour le coup ça en fait un film plutôt intelligent dans sa manière d'aborder cette période, certes il y a l'innocence lié à la jeunesse, mais il y a malgré tout des aspects moins reluisants qui ne sont pas occultés.