Après avoir fait son "Poltergeist", Tobe Hooper bénéficie d'un peu plus de pognons pour faire des blockbusters. Malheureusement, il ne tombe pas vraiment sur les meilleurs projets...
Ce "Lifeforce" comporte pourtant des idées intéressantes. Mais la trame manque de simplicité à bien des moments, ce qui déteint sur l'efficacité du film. C'est un peu comme les blockbusters d'aujourd'hui où les producteurs essaient de faire un scénario avec plein de retournements de situation et plein de sous-intrigues, c'est souvent pénible à regarder. Mais il reste encore quelques belles idées. Des dialogues un peu Z aussi, car pouvant être pris à double-sens. Ainsi que quelques situations parfois grotesques. Heureusement, ces défauts apportent un peu de bonheur.
La mise en scène a un peu vieilli. On est loin d'un "Star Wars" ou d'un "Alien" qui sont pourtant sortis avant ce film. Par contre les maquillages et animatroniques sont magnifiques, on sent que le budget est principalement passé là-dedans. Les acteurs sont parfois mal dirigés (ou bien ils jouent mal), mais une fois de plus ça fait sourire. Enfin, y a Mathilda May qui est à poil presqu'à chacune de ses scènes, c'est un vrai bonheur tant elle est bien foutue.
Bref, un film parfois un peu brouillon à cause d'un scénario parfois alambiqué, mais qui comporte des idées sympas et de chouettes vampires. On pourrait même en faire un bon remake.