J'imagine très bien un parent (un mauvais parent) utiliser ce film pour expliquer l'injustice et la cruauté dans la nature à son enfant (" Tu vois gamin ? C'est ça la vie ! Tu pleures ? Tu n'as encore rien vu !").
Le film s'ouvre sur une jolie ferme ensoleillée dans une campagne paisible. On voit de mignons petits poussins jaunes qui se dandinent ... Les couleurs sont chatoyantes, l'animation magnifique. Et là ... REALITE DANS TA GUEULE, des poules maltraitées, enfermées dans des cages immondes et juste bonnes à pondre des œufs jusqu'à leur mort.
C'est un début plutôt brutal, mais après tout, tout se finira bien... mais nous ne sommes pas dans un Disney. Nous sommes dans un dessin animé coréen qui va t'apprendre l'amour, la tolérance, l'injustice, la tristesse, le désespoir et la mort.
"Lili à la découverte du monde sauvage" est coloré, dynamique, les différents types d'animation crédibilisent tout l'univers. La fameuse REALITE DANS TA GUEULE. Car si la majorité des dessins animés de notre enfance nous ont confortés dans l'idée que début difficile égal fin heureuse ... Et bien notre chère Lili Petite Feuille aurait aimé être dans ces derniers.
C'est un film cruel. Beau dans son discours, mais trop REALITE DANS TA GUEULE pour être regardé avec autant de plaisir qu'un film d'animation, disons, "classique" (début difficile, rétablissement, fin heureuse).
Tous les personnages sont utiles, intéressants, ils transmettent beaucoup d'émotions, de messages importants. Ils sont attachants, trop attachants parfois. C'est pour cela que même à mon âge, j'avoue avoir été émue par ce film, et la fin m'a dévastée.
C'est un mélange entre Chicken Run, Bambi et La Folle escapade, c'est-à-dire des poules rêvant de liberté, de l'ascenseur émotionnel constant et du sang.
Maintenant, prenez un chocolat chaud, un bon plaid, des mouchoirs et bon visionnage.