J'ai découvert "Lilo et Stitch" fin juin 2003 en cassette vidéo avec ma classe de 6 ème : en l'une de ces matinées de toute fin d'année scolaire où plus grand monde ne vient au collège et où les cours terminés doivent être remplis. Le prof de maths nous a donc fait découvrir ce Disney.
Je ne l'ai pas revu - enfin presque, je vais y revenir - depuis ce jour là pour conserver l'innocence de mes 12 ans, cette nostalgie d'une séance de cinéma improvisée et pas que pour cela.
Je l'ai revu en accéléré pour cette critique afin de me rafraîchir la mémoire. Je me souvenais simplement de la relation d'amitié entre cette petite fille hawaïenne et ce jeune extraterrestre, ainsi de quelques scènes entre Lilo et sa grande sœur, les décors sont beaux, exotiques évidemment mais je ne me souvenais plus du tout début : comment Stitch arrive sur Terre et les dangers que lui et sa nouvelle amie terrienne vont devoir affronter.
A commencer par cet horrible cyclope (les cyclopes ça me fout vraiment les jetons) et son dégueulasse acolyte à quatre yeux. Ces deux là me font enlever quelques points à ma note.
Les auteurs auraient pu mettre des monstres moins effrayants, mais bon.
L'ensemble est clairement pour les enfants et l'animation est mignonne.