Lilo & Stitch
6.7
Lilo & Stitch

Long-métrage d'animation de Chris Sanders et Dean Deblois (2002)

Alors que les Studios Disney se trouvaient dans une impasse avec leurs Grands Classiques des années 2000 passant sans arrêt inaperçus, l'un d'entre eux se détacha du lot et fut lucratif en grande partie grâce à son produit dérivé principal.

Il s'agit de Lilo et Stitch.

En effet, pour que le public soit informé de la sortie de leur dernier Grand Classique Disney de l'époque était proche, l'un des protagonistes de ce dernier s'est incrusté dans de nombreuses scènes cultes des Grand Classiques Disney du Second Âge d'or

https://www.youtube.com/watch?v=4q3ECZTR9Yg

Mais contrairement à ces derniers, Lilo et Stitch ne raconte ni fables avec des animaux, ni contes avec des romances entre Princes et Princesses. Sans compter le fait que les personnages ne chantent pas.

En effet, ce film est avant tout un mélange de SF et de réalisme sur le sujet des problèmes familiaux.

Lilo et Stitch raconte l'histoire d'une petite fille orpheline n'ayant plus que sa grande soeur comme parent ayant du mal à gérer la petite fille en question ayant un caractère difficile et d'un extra-terrestre égaré sur Terre après avoir échappé à un tribunal spatial.

On peut y voir ici une intrigue inspirée de ET l'extra-terrestre avec un enfant et un humain s'apprenant mutuellement des choses et devenant inséparables.

Mais c'est la seule ressemblance. En effet, le film traite le sujet des problèmes familiaux avec sérieux et a créé une petite fille au caractère réaliste. En effet, loin des enfants-anges que l'on retrouve habituellement dans de nombreux films Disney, Lilo est une enfant fantaisiste et vivant dans son monde mais également agressive et colérique. En gros, une enfant à problèmes que l'on pourrait rencontrer dans la réalité.

En ce qui concerne Stitch, si les produits dérivés le présentent comme une peluche choupi, le caractère est, au tout début, violent, destructeur et instable. Chose tantôt traité à la blague, tantôt de manière dramatique.

En dehors de leurs caractères instables respectifs, Lilo et Stitch sont à la fois semblables et différents. Lilo fuit le passé de sa famille brisée et les conséquences que ça a sur le présent tandis que Stitch s'adoucit et cherche une famille qui pourrait l'aimer.

Tout ceci est complété par la soeur de Lilo, Nani, essayant de faire de son mieux pour être une bonne tutrice pour sa soeur ayant bien du mal à gérer Lilo Nani devant passer de figure de complicité sororale à figure maternelle responsable. Ce qui n'est pas facile avec un caractère compliqué comme celui de Lilo.

En ce qui concerne les autres personnages, il y a du bon et du mauvais. L'éducateur Cobra Bubbles fait sourire par sa manière de rester stoïque face à une famille instable tout en étant un personnage sérieux surveillant étroitement les capacités de tutrice de Nani qu'il ne juge pas forcément bonnes.

Le flirt de Nani, David, est sympathique mais pas mémorable.

Jumba et Pikly forment un excellent duo composé d'un sadique intelligent et d'un naïf pas très malin.

Malheureusement, Gantu est un méchant indigne de ce nom car fade et inintéressant étant présent uniquement pour faire le grand costaud colérique.

Puisqu'on parle des défauts. L'intrigue autour de la traque de Stitch n'est pas très intéressante car ne menant nulle part. Elle semble être uniquement présente pour ajouter un élément qu'il n'y a pas dans ET l'extra-terrestre afin que Spielberg n'ait pas eu au crier au plagiat envers Lilo et Stitch en pointant que les deux protagonistes ont le même d'amitié qu'Elliot et E.T.

Certes, cette traque peut être sujette à de bons gags et de bonnes scènes d'action. Cependant, l'intrigue sur la tragédie que vivent Lilo et Nani devant vivre avec la perte de leurs parents est bien plus intéressante que l'autre intrigue ne menant nulle part. De plus, l'intrigue entre les deux soeurs est également sujette à de nombreux gags où Stitch, ne connaissant rien d'autre que la destruction avant de rencontrer Lilo. Gags plus réussis que ceux autour des poursuivants de Stitch.

En dehors de ça, il y a une grande différence entre la relation Elliot et E.T et celle entre Lilo et Stitch. En effet, contrairement à E.T qui est facilement apeuré mais tendre envers Elliot du début à la fin, Stitch est comme une machine destructrice programmée uniquement pour, ben, détruire tout ce qui se trouve autour de lui de manière dangereuse pour Lilo avant de s'adoucir au fil du film.

Cependant, l'aspect destructeur est adoucit par le fait qu'il n'est pas utilisé à des fins dramatiques mais à des fins comiques vu que Stitch n'est jamais sanglant et agace plus qu'il n'effraie les personnages avec son aspect destructeur le rendant plus teigneux que menaçant.

Tout ça pour dire que, malgré l'intrigue sérieuse entre Lilo et Nani, Lilo et Stitch est, avant tout, une comédie légère et détendante ne cherchant pas à être profonde mais à faire passer un bon moment avant tout.

Puisqu'on a parlé des personnages, parlons du doublage. Pas grand-chose à dire dedans si ce n'est qu'on a de bons comédiens de doublage comme Emmanuel Garijo faisant un Stitch parfait qu'on a tous tenté d'imiter plus jeunes. C'est d'ailleurs aussi lui qui interprète David. De plus, il y a également Camille Donda en Lilo, Virginie Méry en Nani, Vincent Grass en Jumba, Eric Métayer en Pinkly, Mouss Diouf en Bubbles ou encore Saïd Amadis en Gantu faisant tous de l'excellent boulot (y compris Saïd Amadis rendant Gantu acceptable grâce au plaisir évident qu'il a à jouer une brute).

En ce qui concerne la musique, on se retrouve avec des chansons extra-diégétiques peu mémorables à part celle du générique du début plaisante à fredonner si on arrive à chanter en langue hawaïenne. Ah puisqu'on parle de ça. Si le film mets en avant des mots dans la langue hawaïenne existant bel et bien dans la réalité, Hawaï elle-même n'est pas représentée de façon très réaliste. En effet, quand les personnages sortent de leurs maisons, la représentation d'Hawaï ressemble plus à une carte postale géante qu'à une représentation réaliste et authentique de l'île. En effet, on se retrouve avec des danses ou encore des plages idylliques.

Voilà ce qu'on appelle un manque flagrant d'effort de recherche!

Tout ça pour dire que, même s'il n'a rien de révolutionnaire, Lilo et Stitch est divertissant, en grande partie, grâce à ses personnages attachants.

À voir.

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 13 fois

2
2

D'autres avis sur Lilo & Stitch

Lilo & Stitch
Tonto
8

Ohana, la légende du bout du monde

Petite orpheline vivant avec sa grande sœur pour seule tutrice, Lilo se sent seule. Un soir, après avoir vu une étoile filante, elle fait le vœu de trouver enfin un véritable ami. C’est Stitch qui...

le 6 juil. 2016

17 j'aime

4

Lilo & Stitch
mewnaru
10

"You’re the devil in disguise !"

« Lilo et Stitch » est l’un de mes dessins animés préférés. Et c’est bête, mais je n’ai pas grand-chose à dire dessus, si ce n’est que c’est bien. Tout est bien dans « Lilo et Stitch », même sa...

le 16 janv. 2015

14 j'aime

3

Lilo & Stitch
Babe
10

Critique de Lilo & Stitch par Babe

Lilo et Stitch est une véritable réussite, pour preuve je ne peux m'empêcher de faire ma larmiche chaque fois que je le vois. Je m'explique; Lilo et sa soeur sont crédibles (leur relation, leurs...

Par

le 10 nov. 2010

13 j'aime

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126