Un alien indestructible créé dans l'espace par un savant fou, échouant sur terre et nouant une amitié houleuse avec une fillette de six ans qui l'adopte comme "chien". Si l'idée première est clairement farfelue, le rendu n'en est pas moins génial et accrocheur. Loin des clichés des contes traditionnels dont Disney fait le plus souvent sa substance, Lilo et Stitch s'inscrit d'emblée dans un ton original et novateur.
D'abord, le film s'en donne à cœur joie dans son utilisation de l'univers de la SF, avec cette intrigue parallèle côté extra-terrestre qui ne manque pas d'humour, et bien-sûr avec le fameux personnage de Stitch qui oscille entre l'image du monstre destructeur et celle du compagnon ultra-attachant.
Côté terrien, l'intrigue n'est pas moins haute en couleurs. Prenant place dans le monde moderne, elle met principalement en avant la relation tumultueuse, réaliste et touchante entre Lilo et sa grande sœur, deux personnages forts en caractère et tout en relief dans leur charme et imperfections. Au sein de ce décor de carte postale hawaïen, pittoresque et joliment animé à l'écran, se distingue une situation un peu moins idyllique : Lilo, orpheline, est élevée par une grande sœur débordée et en recherche de travail, et menace de lui être retirée par les autorités. Le thème de la solitude et de la différence, présent dans l'histoire de la fillette, se rejoue à travers celle de son compagnon venu de l'espace qui, imprégné des relations humaines qui règnent alentours, hésite entre sa nature de destructeur et de semeur de trouble, et sa volonté de bien faire et d'être accepté. Et ce, dans une relation quelque peu unique et mouvementée entre les deux. Ainsi, les tempéraments et relations ambivalentes, aussi bien que les tensions, les difficultés et les dangers présents dans l'histoire, finissent pas dévoiler et raviver les liens entre les personnages. On se sépare pour mieux se retrouver. Lorsque les rapports sont mis en péril, que cela soit par des éléments internes (conflits) ou externes (Mr Bubbles, les aliens), ils s'en trouvent finalement renforcés. Les obstacles font naître l'entraide, et des moments de bonheur et de tendresse ponctuent un quotidien pas toujours facile. Tout ceci étant représenté et animé avec une richesse, une justesse et un dynamisme remarquables, il en ressort une impression de naturel, et surtout, d'humanité. Une humanité qui ne peut laisser le spectateur, enfant ou adulte, indifférent, puisqu'elle atteint même les aliens qui voulaient faire péter la terre dans leur première apparition.
C'est donc par des personnages pleins de vie, un ton vif et communicatif, un humour pétillant et une aventure émouvante que ce film parvient à traiter de problèmes basiques et essentiels, pour finir sur un message universel d'espoir, d'amour et d'entraide. Tout en subtilité, en simplicité et en originalité.
Un film qui a l'effet d'une averse en pleine canicule : électrisant, rafraîchissant et vivant.