Si il y a quelquechose que j'apprécie chez Spielberg c'est sa capacité à toujours aller au bout de l'émotion.
Donc comme toujours avant d'aller voir un film j'ai lu quelques critiques, et j'entend que le film et verbeux, ennuyeux. Mais bon je l'attend depuis 6 mois alors je vais quand même le voir...
La séquence d'ouverture nous montre un bref apperçu d'une bataille, une scène magnifique, qui résume en 30 secondes toute l'horreur de la Guerre. Puis on passe sur un Lincoln discutant avec de jeunes soldats, s'incarnant comme la figure paternel d'une Amérique en plein doute.
Le film livre ensuite sa trame principal, à savoir le recueil des voix pour la ratification du 13ème amendement abolissant l'esclavage. Spielberg livre une vision du personnage très touchante, à la fois dans ses difficultés politiques, ainsi que familiales.
On retrouve un thème cher à Spielberg: les rapports père-fils, omniprésent une nouvelle fois dans ce film.
Personnellement je ne me suis jamais ennuyé. Bon il s'agit d'un film historico-politique, les dialogues sont donc nombreux, mais aucun n'est de trop. Certain sont drôles, d'autres ludiques ( il faut quand même faire comprendre aux spectateurs les enjeux), et enfin il y a ceux qui font avancer l'histoire.
La mise en scène est comme d'habitude très propre, les décors magnifiques, de nombreux jeux d'ombres.
Le film ni va pas de main morte quand il se lance dans l'émotion, nous montrant une ancienne esclave noire en pleure, des acolades, la liesse lors de la signature de l'amendement. Moi j'ai été touché, d'autres ne le seront pas.
Un très beau film donc, académique certes, mais en même temps qui réussit à émouvoir;
Spielberg confirme donc son talent de conteur d'histoire ( comme je dit toujours: " il pourrait me raconter la vie d'une banane, je suis sûr que je serais émerveillé").