LincoZZZZzzzzzZZZZZZzzzzzzZZZZ
Cher (Tonton, si tu permets ^^) Steven Spielberg,
Je n'arrive pas à croire que tu aies commis un film aussi ennuyeux et verbeux que ce Lincoln...toi qui nous as pourtant habitué à faire parler l'image par sa puissance évocatrice, ce sont ici des dizaines de lignes de script qui s'enchaînent sans fin jusqu'à l'indigestion.
Car Lincoln est sans conteste le biopic le plus bavard que j'aie vu, à ranger aux côtés des documentaires (de 2h30, autant dire qu'il ouvre un tout nouveau rayon à lui seul)...on est si loin de la virtuosité historique d'un Munich ou de La Liste de Schindler que c'en est incompréhensible, était-ce bien toi ce coup-ci?
Et pourtant, l'Académie a tout juste auréolé ton fiasco de 12 nominations aux Oscars, comme pour tuer un peu plus le Cinéma tout en se masturbant sur l'Histoire de son propre pays, merveilleux.
Quelle déception de ne pouvoir me réjouir de ton succès aux Oscars, toi qui y fus injustement snobé bien plus souvent qu'à ton tour.
J'ai juste hâte d'oublier cet échec pour me tourner vers ton prochain long métrage, quel qu'il soit, pourvu que ton plaisir de faire de grands films y redevienne communicatif.
Plus jamais ça, Steven.