"Je te parie que ça va être super chiant ! " - J'avais tort.
Le titre est trompeur. Lincoln n'est pas un biopic mais bien un grand film historique sur une des périodes les plus importantes de l'Histoire des États-Unis.
L'histoire ne suit quasiment qu'un mois de sa vie, mais probablement le mois le plus important de sa longue carrière politique. En plus de ça le film ne se concentre pas uniquement sur Lincoln mais bien sur tous les acteurs de ce fameux 13ème amendement.
J'ai pourtant eu peur, car après une magnifique scène d'ouverture, les longs discours commencent, et au début ils ne m'ont pas passionné, loin de là. Je me suis dit que je n'arriverais jamais à tenir les 2h30 comme ça. Mais une fois qu'on quitte le seul bureau de Lincoln et que Spielberg ouvre le récit sur les autres acteurs, alors là le film devient passionnant.
Les acteurs sont bien sûr excellent (Day Lewis arrive même à faire oublier qu'il est Day Lewis), et le rythme est très bien géré par Spielberg, au final je n'ai pas vu passé les 2h30 de film. La mise en scène est soignée mais assez sobre, et cela convient parfaitement au sujet et la façon dont Spielberg a voulu l'approcher. Reste la fin pour laquelle je suis moins fan, j'aurais bien vu le film se terminer avant la mort de Lincoln.