Un Biopic sur un président américain mis en avant par les Oscars, voila bien des raisons de me rendre septique. Mais chouette ce film porte très mal son titre et devrait plutôt s’appeler «XIIIe amendement» ou «6/12/1865». Enfin un bon film sur cet événement majeur de l'histoire moderne.
Pour en revenir au titre il est d'autant plus surprenant que Spielberg prend soin de ne pas trop mettre en avant le rôle éponyme. En l'assombrissant dans certains plans; comme pour montrer l’émotion de sa femme par exemple. Ça n'est pas lui qui aura la tâche du grand plaidoyer tant attendu, mais Tommy Lee Jones qui voit son excellente interprétation gâchée par une perruque ridicule (c'est voulu et justifié par rapport à l'histoire, certes). L'importance du personnage du fils, joué par le très en vogue Gordon-Levitt, va aussi dans ce sens (mais peut être pas si utile).
Après Argo et Zero Dark Thirty voici un nouveau tableau passionnant de l'Histoire des États-Unis. Utile et probablement très juste. D'autant que cette loi adoptée est probablement l'une des plus grande date de l'histoire.
Pas choqué du tout par l’esprit, «la fin justifie les moyens»
En revanche très lent, trop long. Et au générique de fin, un mot vient; Enfin !