Franchement j'ai vraiment dû mal avec les films adaptés de faits historiques/réels, le plus souvent ils manquent de reculs et sont trop souvent partis pris comme on a pu voir avec le Majordome entres autres. Puis la condescendance qui se dégage derrière ces films (thème universel esclavigisme, féministe ferait passer pour un réac le critique qui n'a pas aimé ce genre film, c'est fait pour rassembler pas mal de mondes aussi ). Certainement ça sent le film à oscar ou on voit zéro prise de risque et ainsi celui du meilleur acteur pour la transformation physique de Daniel Day Lewis, oui maintenant c'est devenu un gage pour avoir un oscar de meilleur acteur, donc mangez plus pendant 3 mois et faites-vous pousser une barbe d'hipster. Puis Obama a kiffé donc c'est un chef d'oeuvre. Passer ce coup de gueule, je vais vous dire ce qui m'a gêné dans ce film.
On pourra reprocher le coté manichéen de son film (les méchants démocrates contre l'amendement et les gentils républicains pour même si la dernière heure tend a nuancer mais pas assez selon-moi.
Le deuxième gros souci c'est Lincoln le protagoniste, on a l'impression que dès qu'il parle le monde s'arrête c'est Dieu quoi! A chacune de ses prises de paroles, le monde s'arrête puis on l'entend parler d'une anecdote et disgresser avec des envolées métaphoriques sur l'égalité etc...
J'ai rien contre l'importance de Lincoln mais on s'est tous qu'il y a des calculs électoraux derrière cet amendement comme pour n'importe quel homme politique et ça non plus ce n'est pas assez mis en relief.
Le reste est bon sinon la réalisation est très soigneuse, les acteurs aussi. On sent malgré tout un vrai investissement fait sur la représentation des lieues l'histoire est très intéressante mais juste la vision bisounounours m''a un peu gêné (je trouve Spielbierg plus à l'aise quand il fait des films de Science-fiction Minority Report, La Guerre des Mondes que pour des films historique excepté La Liste de Schindler). Les deux premières heures du films on s'ennuie un peu si on est nul en Droit Américain.