Un film fait pour les cours d'histoire-géo !
Une courageuse, spectaculaire et pointilleuse adaptation du livre "Team of Rivals". Malheureusement, le challenge était tellement grand que seule une petite partie du livre apparaît à l'écran: celle centrée sur l'adoption de la proclamation d'émancipation.
Du coup, "Lincoln" est le genre de film à regarder 4 ou 5 fois pour comprendre exactement ce qui s'y passe et pourquoi telle personne réagit ou ne réagit pas comme ça. Il manque un début et une fin. Les personnages autres que Lincoln sont simplement esquissés et le spectateur peut penser qu'on a mis bout à bout des scènes n'ayant aucun rapport.
L'interprétation de Daniel Day-Lewis est formidable, mais n'arrive pas à susciter l'émotion. Seul Tommy Lee Jones, dans le rôle de l'abolitionniste Thaddeus Stevens, parvient à sortir son épingle du jeu ! Même Joseph Gordon-Lewitt, dans le rôle ingrat de Robert Lincoln, passe totalement inaperçu.
Néanmoins, "Lincoln" reste un film important, qui a sa place dans les cours d'histoire-géo pour illustrer cette période charnière. Mais les spectateurs venus chercher à s'en mettre plein les yeux risquent de succomber très vite au sommeil !