Il y a parfois des perles d'animation qui ne font pas beaucoup de bruit "dans la vraie vie" mais qui connaissent un petit retentissement du côté de la critique. Linda veut du poulet ! avec son titre improbable fait partie de ces petites perles pour lesquelles le grand public n'ira pas forcément se déplacer alors que c'est génial pour tous les âges.
Le style d'animation est très original, parfois un peu brouillon dans l'idée oui mais ça reste toujours lisible grâce à l'astuce des couleurs différentes pour chaque personnage. Le film touche différents registres et tente même la comédie musicale par moments, ce qui n'est pas le point fort du long-métrage mais on va dire que c'est l'intention qui compte.
Ça alterne entre moments émouvants de pur drame et de la rigolade qui va à 100 à l'heure avec une facilité déconcertante et surtout c'est si bien écrit que je pense que ça peut parler à tout le monde, ce qui est assez rare. Sur fond de grève, la petite Linda demande à sa mère, qui veut se faire pardonner pour l'avoir injustement punie plus tôt, de préparer un poulet aux poivrons. On enchaîne alors les péripéties improbables, et vous vous direz en lisant le synopsis que c'est un peu absurde de s'embarquer là-dedans pour un poulet. Mais on est loin du film débile et gratuit puisque cette envie culinaire cache quelque chose d'assez touchant que l'animation et le jeu des acteurs vient retranscrire de façon très juste.
C'est beau, ça ne dure pas longtemps, on rit, on est ému, franchement il faut aller voir ce petit film tant que c'est encore possible parce que c'est une grande réussite.