Un film très touchant et un scénario très bien ficelé, avec une actrice au top pour la protagoniste Linda. Un film qui je trouve mérite d'avoir reçu le Cristal du meilleur long-métrage au Festival d'Annecy 2023.
Il est plaisant de voir des films réalisés avec peu de budget être récompensés par des palmarès, mais aussi par leur réception en salles par la presse et les spectateurs.rices, ainsi que retrouver le coup de pinceau de Sébastien Laudenbach et sa technique d'animation en "cryptokinographie", déjà utilisée dans son précédent long-métrage La jeune fille sans mains.
J'ai trouvé cependant très dommage d'avoir voulu ponctuer le récit de chansons dont l'écriture est bien moins subtile que celle du scénario, ne sont pas nécessaires, et pas non plus interprétées avec brio (sauf pour la chanson finale, interprétée par Juliette Armanet).
J'ai aussi trouvé que la séquence d'intro était trop explicite et n'était pas nécessaire à la compréhension du film. Même si c'est un film pour un public jeunesse, on comprend très bien avec la première séquence d'exposition dans la maison la situation monoparentale de la famille de Linda, et ses questionnements autour de son père.
La représentation de la vie en banlieue et des confrontations entre les habitants et la police est assez maladroite, et n'étais pas non plus nécessaire à mon sens pour raconter le récit.
J'ai trouvé aussi très dommage d'avoir une scène assez clichée du camioneur qui "flash" sur le physique de la mère de Linda, suivis de tous les clichés de "l'homme qui va sauver la femme, et l'équilibre famille", pour enfin mettre en lien le deuil et l'acceptation de Linda sur le décès de son père par l'intégration d'une nouvelle figure paternelle bien rapide.
Enfin, la scène de fin entre le policier et la tante de Linda n'ajoute absolument rien au récit, est un peu gênante, et ajoute avec la formation du nouveau couple de la mère de Linda l'idée qu’une femme qui vit seule a tendance à être hystérique et désorganisée, mais (re)trouve le calme et l'équilibre quand elle rencontre un homme...
Malgré ses maladresses, le film est très touchant, poétique, sensible et drôle, et est selon moi une très belle fenêtre sur une discussion parent/enfant pour aborder le sujet du deuil, de la mémoire, et de la résilience. Un film à voir!